mercredi 6 avril 2022

L'invasion Française de l'Algérie a connu bien d'autres résistants que la seule figure de l'Émir Abd El Kader, Arezqi Al-Bachir avait notamment été l'un d'eux. 

L'émir Abdelkader n'a pas fait la résistance en 1830, il a combattu les intrus.
1891 ... c'est 60 ans après ... c  une résistance.
Ayant évolué dans une Kabylie occupée par des milliers de colons, lesquels profitent de la main d'oeuvre locale pour nourrir leur entreprise, il n'a que 14 ans quand ont lieu les insurrections de 1288H (1871). 

La violence de la répression Française va alors façonner un homme. 

Des années plus tard, il dirige un groupe de résistants qui, depuis la forêt de Yakouren, à proximité de Tizi Ouzou, s'en prends aux colons et à leurs suppôts indigènes. 

Menant une série de raids meurtriers contre ces derniers et réunissant toujours plus de fidèles, Arezqi Al-Bachir est aussitôt peint en bandit par la France qui finit par se lancer à sa poursuite à partir de 1308H (1891). 

Traqué dans des bois qu'il connaît mieux que tout le monde, il est finalement capturé deux ans plus tard, avant d'être guillotiné en place publique, en 1312H (15 Mai 1895).
Ils etaient considérés comme brigands de grand chemin ...entre oran et sig ..il y avait un certain habraoui..c'était une terreur!
A l'image de Djilali El Guettaî et Bouziane El Kalai, ils étaient des révoltés à leurs manières contre l'injustice imposée à leur compatriote. D'ailleurs, ils ont été taxés de " bandits d'honneur" pour justement, leur enlever tout statut de révolutionnaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rais Hamidou, Alger

Il y a 210 ans, le 17 juin 1815, une imposante armada navale américaine (3 frégates, 2 sloops, 2 brigantins et 2 goélettes)  conduits par le...