CHLEF - La wilaya de Chlef est réputée depuis longtemps pour l'artisanat du "Khelkhal" en argent, un large bracelet traditionnel porté à la cheville, symbolisant des valeurs sociales et des traditions particulières héritées des ancêtres.
La symbolique du khelkhal en argent "va au-delà de sa valeur esthétique, elle est associée à des valeurs et traditions sociales ancrées dans l'histoire de la région", a déclaré à l'APS, Malika Ghoubali, une artisane spécialisée dans les bijoux en argent.
L'artisane qui a cité, entre autres pièces de bijoux en argent chères au cœur des femmes de la région, le " Reddif Al-Meftoul", "El Assaba" et "Lounaiss" (de grandes boucles d'oreilles), a relevé que le " Khelkhal " occupe une place de choix.
Elle a expliqué cette place particulière dévolue à ce bracelet par le fait que les femmes Chelfies, les mariées notamment, avaient à cœur de porter ce bijoux à la cheville. Le bracelet tintait à leur pied, annonçant la venue de la femme, obligeant tout étranger à s'effacer pour lui céder le passage, par respect.
"Aujourd'hui encore, la valeur sociale de ce bijou demeure intacte en dépit du fait qu'il soit peu porté par les femmes".
Le Khelkhal en argent du bassin de Chlef se caractérise par sa longueur, jusqu'à 25 cm, et son poids dépasse les 250 grammes. Il est fait en argent brut sans l'ajout de pierres précieuses, en étant ciselé dans des formes reflétant les traditions de Chlef.
Ce bijou est généralement formé de deux pièces rondes en or, en argent ou en cuivre ou encore en plaqué or, avec aux extrémités deux pièces rondes.
De petits grelots sont parfois accrochés à ce bracelet, provoquant des sons particuliers. Les bracelets de cheville diffèrent d'une région à l'autre du pays.
La wilaya de Chlef etait réputée jadis pour la production de l'argent, en raison de la disponibilité de cette matière première dans la commune de l'Oued Fodda(littéralement ravin de l'argent), et la grande importance qui lui est conférée dans la toilette de la mariée lors des mariages locaux.
Le "Khelkhal" en argent et la "Khamssa" en argent étaient considérés parmi les bijoux essentiels des parures de la mariée, tandis que le reste des femmes portaient le "Reddif", "Lounaiss" et le "Hzam". (Algerie presse service - mars - 2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire