lundi 21 juin 2021

Ksour de Sfissifa et de Tiout à Naâma :  Classement au patrimoine national

La Direction de la culture de la wilaya de Nâama a élaboré deux dossiers de classement des ksour de Sfissifa et de Tiout  en patrimoines culturels nationaux.
Les  seront classés comme secteurs culturels protégés.Cela implique leur enregistrement sur la liste d'inventaire  et la mise en place d'un outil de gestion et de protection  et la préservation de sa valeur historique, culturelle et architecturale en raison des nombreuses caractéristiques, dont leurs positions au milieu d'oasis et l'existence de gravures sur roches, l'aspect architectural islamique ancien de leurs vieilles constructions en argile, leurs bibliothèques de manuscrits et leurs nombreuses zaouias d'apprentissage du Coran, a-t-il souligné.
Le ksar de Tiout a été édifié il y a neuf siècles, alors que celui de Sfissifa a été fondé au Xe siècle. De nombreux oulémas ont fréquenté les zaouias religieuses des ksour, partant de leur grand rang scientifique et religieux. Elmoudjahid-juin-2021.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...