Le procès des trois frères Kouninef a débuté, au tribunal de Sidi M'hamed à Alger, avec le passage à la barre des principaux accusés, poursuivis pour des affaires liées essentiellement à la corruption. Les frères Réda, Abdelkader-Karim et Tarek-Noah Kouninef, qui avaient été placés, le 24 avril 2019, sous mandat de dépôt, sont poursuivis pour plusieurs chefs d'inculpation, dont «trafic d'influence», «blanchiment d'argent», «obtention d'indus avantages», «détournement de fonciers et de concessions» et «non-respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics».
Leur sœur Souad-Nour (en fuite à l'étranger) et le gérant du groupe KouGC dont ils sont propriétaires, Keddour Ben Tahar, sont impliqués aussi dans l'affaire.
Les frères Kouninef ont nié tous les faits qui leur sont reprochés, en affirmant que «tous les marchés ont été obtenus dans un cadre légal et suite à des appels d'offre et dans le respect des conditions édictées dans les cahiers de charges».
Invités par le juge à expliquer s'ils ont utilisé leurs contacts et connaissances personnelles de hauts responsables et cadres de l'État, notamment Saïd Bouteflika, frère et conseiller personnel de l'ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour l'octroi de marchés et autres avantages, les accusés ont indiqué «n'avoir jamais utilisé les +relations d'amitié+» qu'ils avaient avec ces personnalités.
Ils ont reconnu, cependant, avoir consacré une somme de 4 milliards de centimes pour financer la campagne électorale pour un 4e mandat présidentiel d'Abdelaziz Bouteflika.
Le procès qui concerne aussi dix autres prévenus en liberté, essentiellement des cadres des ministères de l'Industrie, de l'Agriculture, de l'Hydraulique, de l'Énergie et des Télécommunications, ainsi que d'autres secteurs où le groupe KouGC a obtenu des marchés, se poursuit.
Voyager et visiter toute l'Algérie. De Maghnia à Annaba. De Bejaia à Djelfa.D'Alger à Tamamrasset .
jeudi 10 septembre 2020
Le procès des 3 frères Kouninef débute
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le Takemarit algérien parmi les meilleurs fromages de chèvre au monde selon TasteAtlas
Le fromage traditionnel algérien Takemarit — également appelé Kemarya — a été choisi par le site culinaire international TasteAtlas , e...
-
Un plat traditionnel typiquement algérois...à base de viande de bœuf et d'agneau dont l'appellation est bizarre, mais pourquoi ce no...
-
Le Sahara algérien accueille une ferme géante : Baladna investit 3,5 milliards de dollars L'installation se déroulera en quatre phases, ...
-
La croissance des laboratoires Venus, une réussite algérienne Créée en 1981 , la marque propose tout d’abord des produits d’entretien. C’...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire