Mines de Kenadsa |
1906 est la date de la découverte du charbon :
Le premier usage de ce charbon s'est fait en 1917 par une entreprise Française des chemins de fer.
Dans les années cinquante l’administration Française fondait l’entreprise de houillère de sud oranais (H.S.O) et faisait l’export . Les travailleurs de Kénadsa ont souffert, car le souffre et ses émanations contenus dans le charbon, ont attaqué leurs poumons. Les enfants , Les vieux les enfants ont été atteint par des maladies chroniques.L'effectif du personnel a compté jusqu'à cinq-mille salariés.
Cette exploitation minière a aussi provoqué la pollution de l’environnement jusqu'à sa fermeture en 1962 a l’indépendance.
Ainsi,Le ksar de Kenadsa est classé aux monuments historiques en tant que centre historique vivant. Et c'est également une ancienne ville minière (on peut y visiter le musée de la mine).
Terril de Kenadsa :
Ces sites de terril de charbon, héritage de la période coloniale, constituent un véritable problème de pollution pour Kenadsa et le sud de Bechar. Un total de 48 sites similaires de différentes dimensions et hauteurs sont recensés à travers les communes de Kenadsa et Bechar.
Ces montagnes de déchets charbonniers, pouvant atteindre jusqu’à trente mètres de hauteur et des centaines de mètres de largeur ; qui n’ont pas fini de charrier dans l’air des milliards de micro particules toxiques et des émanations de soufre. Le sol est rendu infertile.
Avenir de Kenadsa :
Il est question de lancer prochainement une étude pour l’aménagement des terrils de charbon à Kenadsa, dans la wilaya de Bechar. L’annonce a été faite , en avril 2020 , par le ministre de l’Environnement saharien, Hamza Al Sid Cheikh.Des études sont en cours pour éradiquer cet enfer infligé à la région.
Pour le site de terrils de Kenadsa, les responsables locaux du secteur préconisent son reboisement avec des espèces végétales adaptées à la nature du site et au climat de la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire