mercredi 18 mars 2020

Tamridjet et Bejaia : le tourisme de montagne

Résultat de recherche d'images pour "Tamridjet et Bejaia"
Tamridjet - Bejaia

Les cascades de Tinachabin

 Les cascades de Tinachabin dans la commune de Tamridjet, une région montagneuse du côté maritime est, distante de 50 km du chef-lieu de la wilaya de Bgayet, sont devenues non seulement des destinations touristiques prisées par les estivants qui y trouvent des paysages pittoresques et verdoyants  mais aussi un espace  qui attire les établissements scolaires et les associations pour des excursions et randonnées.
Cette bourgade se caractérise par un froid intense en hiver ainsi qu'une chaleur suffocante en été !
Pour y arriver, il faut incontestablement escalader Tamridjet. Elle se trouve au sommet de la montagne Zene près des monts Babor.
Résultat de recherche d'images pour "Tamridjet et Bejaia"

cascades de Tinachabin

Accessible à partir deux chemins vicinaux, l'un à partir de Darguina en passant par l'ancestral village de Ait Attik sur 15 km, l'autre chemin classé wilayal n°17 en empruntant la route nationale n°43 au point constituant un virage au-delà du pont Oued Agrouan en direction à la droite, sur un trajet de 10 km en traversant la dense forêt de Bouhiyen, verdoyante et suffocante, qui offre généreusement une source d'eau, à savoir Thala N'bazida, à ses passagers coutumiers.

Villages se succèdent en grappes

 Plusieurs villages se succèdent en grappes, on compte le village populaire et populeux de Tizi War . Puis Tihmelt et Bouhiyen, tous situés à l'est de Melbou. Rappelons que Melbou et Tamridjet sont deux communes de l'extrémité est de la wilaya de Béjaia, aux limites de Jijel et de Sétif. Melbou se trouve sur un bel espace maritime prospère tandis que Tamridjet est située sur une merveilleuse obliquité montagneuse.
  Ait Mebarki est le premier village de Tamridjet, . Puis, le second village Ait Laarch qui accueille les passagers devant une seconde source dénommée Laaseur Ourachouche qui offre son eau à l'irrigation des terres cultivées. Nul n'échappe à son eau limpide.
La succession des virages innombrables se termine sur un passage paisible. On arrive à la bourgade Thazouda, un village verdoyant.
A quelques encablures, une troisième fontaine publique dénommée Anseur Bouziane nous offre une eau limpide, fraiche. Une quatrième source appelée Anseur Azagza se trouve en dessous et qui constitue une source intarissable.
Le temps du trajet estimé à 20 mn, s'écoule. C'est l'arrivé sur le lieu des cascades, juste après une série de virages successifs et vertigineux. Des espaces de stationnement sont réservés dans un parking gratuit. Sur les lieux, on inspire de l'air pur et apprécie la virginité des espaces forestiers riches en faune et flore.  Ces estivants venus de l'Algérie profonde, profitent au maximum des merveilleux sites naturels que Dieu a créés dans ce bout géographique montagnard.

Espaces naturels sont fabuleux et magnifiques.

Résultat de recherche d'images pour "melbou bejaia"
Melbou - Bejaia
Les visiteurs rencontrés sur les lieux déclarent unanimement que ces espaces naturels sont fabuleux et magnifiques.
Ces cascades de Tinchabin près du village du Zintout deviennent aujourd'hui le must des invites de Tamridjet, impatients de découvrir la beauté vierge du site, en dépit de la difficulté des accès qui y mènent.
L'eau ruisselante, les grottes mythiques et les gravures rupestres offrent aux amateurs de la nature une vue magnifique retraçant l'histoire de cette région. Très prisé en différentes saisons, l'endroit est devenu également la destination favorite de plusieurs associations touristiques, culturelles et sportives, à l'instar de l'association nationale du volontariat -touiza- qui a organisé une randonnée au profit de ses volontaires venus des quatre coins  du pays .
On signale seulement l'absence totale de la touche des autorités locales y compris les services du tourisme et de la jeunesse. Ce lieu florissant constitue, pour les natifs du village, un débouché saisonnier. (par Hama Nadir,Le quotidien d'Oran).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chevaux en Algerie, Fantasia

Chevaux de Fantasia en Algerie