vendredi 16 décembre 2016

Des pays arabes, hors pays du Golfe, pour le moment, deux pays ont échappé aux révolutions arabes. Le Maroc et l'Algérie. Deux pays qui ne s'aiment pas tellement. Mais alors pas du tout. Deux régimes plutôt. Et pourtant, parfois ils se disent condamnés à s'aimer à nouveau. Quant à la Mauritanie, on oublie souvent qu'elle est au Maghreb.Dorénavant, les grandes puissances qui se coalisent pour agresser militairement un pays arabe ou simplement musulman ont accordé une attention à l'analyse du cas libyen. Du cas syrien également.
Une analyse d'un cas grandeur nature. Quels étaient leurs objectif inavoués. Faire tomber le régime, y placer un gouvernement qui leur est acquis puis partir. N'est-ce pas ce qui a été fait ? N'est-ce pas ce qui a été mal fait, plus particulièrement dans le cas irakien ?  En Libye, le principe " zéro mort " a triomphé. "zéro mort " dans les rangs de la coalition. Pas dans les rangs des populations indigènes. Pas de combats caractérisés par des engagements physiques. En haut et sur mer, les pilotes de la coalition, au sol les troupes indigènes. Le profit reviendra à ceux qui ont tiré de loin, et qui ne voient pas tomber les populations indigènes.
Le nombre de morts est important  les Occidentaux qui tiennent compte de leur opinion publique, c'est à dire pour les électeurs. Le Maghreb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fête de la Pomme, wilaya Khenchela

Fête nationale de la Pomme, à Bouhmama, dans la wilaya de Khenchela . Commune de baghai Commune de Yabous Commune de Chechar  Commune de Che...