SELECTIONNEZ VOTRE WILAYA

dimanche 21 décembre 2025

Plein sud , au cœur du Sahara algérien



Le Chott Oum Raneb, près de Ouargla, défie toute logique désertique. Entouré de dunes dorées, ce lac salé permanent constitue une oasis de vie au milieu de l'aridité. 
Chaque année, des milliers d'oiseaux migrateurs font escale ici, suivant les grandes routes migratoires entre l'Afrique et l'Eurasie. 
Les flamants roses déploient leur plumage éclatant tandis que les échasses blanches s'affairent à nicher. Canards siffleurs, tadornes casarca, foulques macroules et hérons cendrés transforment ce désert en véritable sanctuaire ornithologique.
Depuis 2003, le site figure sur la liste Ramsar des zones humides d'importance internationale.

Plus au sud-ouest, la Sebkha de Kerzaz offre un spectacle similaire. Cette vaste plaine saline, vestige d'un ancien lac alimenté par l'Oued Saoura, accueille une vingtaine d'espèces d'oiseaux migrateurs.

Ces deux sites prouvent que le Sahara recèle des trésors insoupçonnés, des refuges vitaux pour la biodiversité mondiale.

Je ne sais pas si c'est la découverte archéologique la plus étrange : 
Les gravures du site de Sefar dans le massif montagneux Tassili n'Ajjer dans le sud algérien considéré par les spécialistes comme le plus beau musée en plein air préhistorique du monde. 
Situé sur un vaste plateau au sud est du Sahara algérien, aux confins de la Libye, du Niger et du Mali, et couvrant une grande superficie, le Tassili abrite une densité exceptionnelle de peintures et de gravures qui décrivent l'évolution de la vie animale et humaine aux abords du Sahara de 10 000 ans av JC aux premiers siècles de l'ère actuelle. 
Dans le Tassili, on compte (sans doute y en a t il plus) plus de 15 000 peintures et gravures sur des parois rocheuses exposées, des images d'animaux sauvages et domestiques, d'êtres humains, de dessins géométriques, de textes anciens et de créatures mythiques, telles que des hommes avec des têtes d'animaux  et autres. Le parc national du Tassili n'Ajjer a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982. 
Sefar se trouve à quatre heures de marche de l'oued de Tamrit. C'est une randonnée courte, mais difficile et spectaculaire à travers des allées de piliers de pierre. Sefar possède certaines des peintures les plus célèbres du parc du Tassili, sur plusieurs périodes, des scènes de bataille, des archers, des antilopes, des girafes, des masques.  Sa plus célèbre gravure doit etre le Grand visage de Sefar, une figure à cornes au look diabolique, s'élevant bien au dessus des autres, elles sont aussi intrigantes. 
( sources: Facebook, Algerie pays du soleil et de beauté). 
#algerie #nature #pink #sahara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plein sud , au cœur du Sahara algérien

Le Chott Oum Raneb, près de Ouargla, défie toute logique désertique. Entouré de dunes dorées, ce lac salé permanent constitue une oasis de v...