lundi 9 septembre 2024

Le monde Arabe et les découvertes

La découverte du CAFÉ, part 1, 
Le fruit du caféier a été découvert en Éthiopie, dans une zone montagneuse de la région de Kaffa. C'est là que poussent naturellement les plantes qui donnent vie à cette précieuse boisson et que l'on a trouvé les plus anciens plants de café. La légende sur l'origine du café a pour personnage principal Kaldi. Il s'agissait d'un berger arabe qui menait ses troupeaux de chèvres paître dans les montagnes éthiopiennes. Un beau jour, Kaldi et son troupeau se promenaient dans les montagnes. Le berger commença à remarquer une énergie remarquable chez certaines de ses chèvres : elles mangeaient et sautaient d'une manière atypique. En s'approchant, il vit que certaines chèvres mâchaient des baies rouges qu'il n'avait jamais vues auparavant.
Kaldi les goûta, mais le goût amer dans sa bouche l'incita à les recracher immédiatement sur le feu. Quelques minutes plus tard, une odeur agréable commença à émaner du feu. Elle provenait des baies rouges qui étaient maintenant brunes. Kaldi prit les baies et courut jusqu'à son village, partageant sa découverte avec les villageois.
Le guérisseur du village demanda à Kaldi de préparer une infusion à partir des baies. Cette décision est à l'origine du café moderne. La caféine est devenue un cadeau.
Des montagnes d'Éthiopie, ils sont passés au Yémen voisin, situé au sud de la péninsule arabique, d'où ils ont été acheminés vers Ceylan et l'Inde. Le café a été introduit en Europe lorsque plusieurs spécimens de café de Java ont été apportés au jardin botanique d'Amsterdam. Depuis lors, la culture du café s'est répandue sur tout le continent, atteignant les colonies que les pays européens possédaient en Amérique. La consommation de café a commencé à se répandre en Europe à partir du XVIIIe siècle.
Les premiers documents attribuaient des propriétés curatives au caféier. Al Razi, un médecin arabe de l'époque, a été le premier à décrire le caféier, le grain et ses propriétés stimulantes « très appropriées pour combattre la mélancolie ». Deux siècles plus tard, en l'an 1000, une autre éminence de la médecine arabe, connue sous le nom d'Avicena, a écrit « Le canon de la médecine », l'un des ouvrages de médecine les plus utilisés pendant des siècles, traduit en latin en l'an 1200. Il décrit le café comme suit : « son infusion fortifie les membres, nettoie la peau, assèche les humeurs malignes et donne une excellente odeur à tout le corps. Le café a d'abord été considéré comme une boisson religieuse, puis comme un stimulant pour les guerriers qui leur donnait force et vigueur avant la bataille, et en même temps comme une boisson aux pouvoirs magiques. Enfin, il est devenu la boisson sociale par excellence dans le monde arabe au XVIe siècle.
Le café est devenu l'une des boissons les plus populaires et les plus consommées dans le monde. Aujourd'hui, les pays nordiques sont les plus gros consommateurs de café, suivis par les États-Unis, l'Italie et l'Espagne. Le Brésil, le Viêt Nam et la Colombie sont les plus grands producteurs de café au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A Alger ont l'appellent baghrir , Et vous c'est comment ❓

Ghreyef à guelma et annaba Ghreyef a jijel Ches les chlouhs de l'ouest, on l'appel khringou À Nedroma on dit : Khringou.... Thighrif...