mercredi 14 août 2024

Algerie : Le burnous traditionnel


Ce vêtement est un Burnous. 

Celui-ci est originaire de la région des "Ouled Nail". Il est fabriqué à partir de poils de chameau (laine de dromadaire longement travaillé) . Dans les regions du Tell, il est constitue de laine de mouton. Le travail se fait manuellement ou à l'aide de machine de tissage. Il est de souvent de couleur marron ( Djelfa et la plupart des regions). Il peut être blanc ( Ain Oussera, Tebessa) ou noir ( Mascara). Autour de Tebessa, la confection de Burnous et Kachabia est renommée depuis longtemps. Les wilaya au hiver durs comme Batna, Tizi Ouzou et El Bayadh sont traditionnellement adepte du burnous. 
La tenue vestimentaire est constitué de la cape, d'un kamis, d'un revêtement sur la tête comme bandeau ou chech avec chapeau  de paille. 

  Somptueux Burnous des princes

Il s'agit d'un long manteau avec capuche sans manche et Chech ou Rezza sur la tête. C'est un habit traditionnel du Maghreb commun à l'Algérie, au Maroc (Selhem) et  à la Tunisie. C'était un symbole de prestige et un élément de notabilite. Il était porté en été mais surtout l'hiver pour le froid rigoureux, par les riches et aussi les pauvres. Par contre, la qualité et les prix sont variés. Le véritable burnous 100% en poil de chameau et fait a la main et revient très cher. 
Parmi les villes les réputées de nos jours, on retrouve Tlemcen mais surtout la ville de Messad de la wilaya de Djelfa. 

Burnous : Tenue d'apparat et de Prestige

Bien qu' il soit répandue dans tous le Maghreb et au delà, son utilisation a diminué mais reste fréquente le plus souvent dans les occasions traditionnelles. Le marié doit porter le burnous le jour de son mariage. Lors de la circoncision, les jeunes hommes se vêtissent déjà de leur premier burnous. D'autres occasions de représentation académique ou folklorique sont prétextes à sortir le burnous :  tenue d'apparat. Lors de toutes les Fantasia, les cavaliers portent fièrement le burnous. Et dans les villages et regions de rigueur hivernale, le burnous restent la tenue adaptée car il reste un vêtement utile et pratique.   ( Photographie du musée du Mechouar à Tlemcen).
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez
https://maghnia-djebala.blogspot.com/?m=0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A Alger ont l'appellent baghrir , Et vous c'est comment ❓

Ghreyef à guelma et annaba Ghreyef a jijel Ches les chlouhs de l'ouest, on l'appel khringou À Nedroma on dit : Khringou.... Thighrif...