dimanche 11 août 2024

Algerie et tenue berbère

L'azegza (littéralement : le bleu) est une tunique en laine du style « Mlehfa » porté jadis par les femmes kabyle non maraboutes des At Ɛidel (le bleu étant traditionnellement interdit aux marabouts).

Lḥaf ou timelḥeft, nommé peplos en français, est une pièce de tissu rectangulaire de 2 mètres sur 2 (en moyenne), pliée en deux et cousue afin de former une sorte de tube cylindrique dont le haut forme un rabat sur la poitrine. Les deux moitiés du tissu sont attachées par une fibule (afzim) sur chaque épaule. Lḥaf est maintenu à la taille par une ceinture en laine (tisfifin) ou en argent (tabagust n lfeṭṭa).

Il est en tissu lourd (laine), tissé à la manière du burnous. Il s'enfile par les pieds en glissant sous les aisselles et est toujours plus long que la taille de celle qui le porte. Il se porte parfois avec une petite cape dans la même étoffe, qu'on appelle « amedduy ».

Il est attesté sous le nom de peplos en Grèce antique, où chaque année, lors de la fête des Panathénées, on offrait à Athéna un péplos brodé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bechar, Kenadsa. Centre de rayonnement civilisationnel dans le sud-ouest de l'Algérie.

✅ Située à l'ouest de la ville de Béchar, dans le sud-ouest de l'Algérie, la cité de Kenadsa est l'une des plus importantes cité...