Les perdrix ont été relâchées dans la forêt domaniale de Chaâibia, commune de Hammam Righa, tandis que les canards colverts ont été lâchés au niveau du barrage Sidi M'hamed Ben Taiba, commune d'Arrib. Cette opération s'inscrit dans un programme plus large, ayant déjà vu le lâcher de 700 perdrix au cours des deux dernières années.
Cette initiative a été réalisée en collaboration avec le Centre cynégétique de Zeralda (CCZ), la Fédération des chasseurs de la wilaya, ainsi que l'Association « Nedjma » des chasseurs de Hammam Righa. Le lâcher des canards colverts fait partie d'une convention signée avec le Centre cynégétique de Reghaia, qui s'étendra sur trois ans à partir de 2023.
Les résultats préliminaires du suivi de ces lâchers sont encourageants. Un dénombrement hivernal des oiseaux , effectué en janvier 2024, a révélé une augmentation du nombre de canards colverts.
En parallèle, la Conservation des forêts a intensifié ses efforts pour préserver la faune. En collaboration avec des associations locales de chasseurs, des points d'eau ont été aménagés dans plusieurs zones forestières, offrant ainsi un soutien essentiel aux animaux.
Cette initiative témoigne de l'engagement des autorités locales et des associations pour la préservation de la biodiversité et la protection de l'écosystème.(Horizons.dz, août 2024).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire