SELECTIONNEZ VOTRE WILAYA

lundi 8 août 2022

Fête de l’Achoura à Tipasa : Ou sont les traditions ?



On ne célèbre plus avec faste l'Achoura dans les villes et villages de l'arrière-pays de la wilaya de Tipasa. Ce jour avait  une importance socioéconomique, pour les familles démunies.

Hadja Yamna, 79 ans, originaire de la région montagneuse de Boussemmam, près de Menaceur, s'en souvient. «L'Achoura est le jour où l'on s'acquittait de la zakat. Chaque propriétaire d'un troupeau de 40 têtes de caprins se devait d'offrir une chèvre. Et la zakat est proportionnelle au troupeau. Si on a 80 têtes, on offre deux chèvres et ainsi de suite».
C'est une aide pour lancer un projet d'élevage», ajoute-t-elle. Une fois ce devoir accompli, la fête peut commencer. «Elle ne diffère en rien de l'Aïd El Adha, dès lors qu'on égorgeait les boucs et nous faisions tout pour que les enfants puissent vivre l'événement», poursuit-elle. A en croire notre interlocutrice, la symbolique de l'Achoura est foncièrement basée sur l'entraide et la solidarité. «Nos anciens disaient que Achoura est la fille de l'Aïd El Kebir. Autrement dit, on se doit d'honorer l'une et l'autre», révèle Hadja Yamna. Les familles aisées partagent la viande de l'Aïd avec les familles nécessiteuses. «C'est la même chose lors de l'Achoura. On sacrifie des boucs afin de partager avec les familles démunies et pour que la joie prévale dans tout notre douar», assure la vénérable dame. L'Achoura est  l'occasion pour couper, pour la première fois, une mèche de cheveux aux petites filles.
La mèche est placée au bout d'un roseau qu'on pointe vers le ciel afin que la fille puisse avoir une belle et longue chevelure. De nos jours, ces traditions sont quasiment perdues, hormis quelques familles. La majorité de ces dernières dans la wilaya de Tipasa se contentent de marquer l'évènement par la préparation d'un repas traditionnel. On s'acquitte davantage de la zakat en offrant de l'argent aux démunis», affirme Hakim. Cela dit, la majorité des citoyens de la wilaya jeûnent durant l'Achoura.
«C'est une sunna que même les enfants observent. Achoura demeure un évènement religieux où l'on vient au secours des démunis.(Publié le 8 Août 2022, Amirouche Lebbal, Horizons.dz)
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Guelma, "Hammam Debagh, entre légendes et vertus curatives exceptionnelles"

  "Guelma et son trésor thermal : Hammam Debagh" Le hammam le plus célèbre de la wilaya de Guelma est le   Hammam Meskhoutine   (a...