Broderie de Fès : L'incarnation du raffinement
Au Maroc, il existe différents types de broderie qui représentent plusieurs régions du Maroc. En marocain le mot « Terz » veut dire broderie, et on y ajoute à chaque fois le nom de la ville à laquelle elle appartient pour les différencier. On trouvera ainsi le Terz Rbati celui de la ville de Rabat, Terz Meknassi de la ville de Meknès, Terz titouani qui vient de Tetouan...
Quant à la broderie de Fès est exécutée au point de trait « Terz del ghorza », sans dessin préalable mais à points comptés sur des tissus fins, de linon, de coton souple et brillant ou de toile.
Généralement monochrome, elle est souvent réalisée en bleu, en rouge vif, en grenat ou en noir.
La technique minutieuse de cette broderie en point compté (point de ligne) permet d'avoir un dessin géométrique identique de chaque côté. D'où l'importance de maitriser cet art pour pouvoir avoir un effet recto / verso parfaitement identique.
Traditionnellement les draps en broderie fassie faisaient partie du trousseau de la mariée ou du trousseau de naissance des grandes familles marocaines. Objets incontournables du patrimoine culturel marocain, on retrouve d'autres créations dans la décoration et les accessoires : nappes, coussins, foulards, voiles, mouchoirs, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire