La wilaya de Djelfa enregistre actuellement la réalisation de trois grands projets totalisant 327 km de lignes ferroviaires et dont le taux d'avancement est jugé "très appréciable".
Il s'agit du projet de la voie Djelfa/Laghouat, sur une distance de 110 km, Boughezoul /Djelfa (140 km) et de la voie traversant le nord de Djelfa, reliant M'sila à Tissemssilet, en passant par El Birine et Sidi Laadjel.
D'importants ouvrages d'art et infrastructures de base sont prévus au titre de ces projets stratégiques, citant, notamment, six gares de voyageurs et de marchandises, au chef-lieu de wilaya, Hassi Bahbah, Ain Ouessara, El Birine, et Sidi Laadjel.
Des entreprises Algériennes dans la réalisation de projets ferroviaires
La réalisation de ces projets de lignes ferroviaires à Djelfa est confiée à des sociétés algériennes, ayant acquis une grande expérience sur le terrain, dont COSIDER, l'Entreprise nationale de réalisation d'infrastructures ferroviaires (INFRAFER ), la Société d'étude et de réalisation d'ouvrages d'art de l'ouest (SERROR) et la Société algérienne des ponts et travaux d'arts (SAPTA).
Le directeur du projet de la ligne Djelfa /Boughezoul, Smail Hellal, a indiqué que ce tronçon de 140 km traversant la wilaya du nord au sud, comporte la réalisation de deux gares ferroviaires à Ain Ouessara et Hassi Bahbah, outre cinq (5) viaducs, 40 ouvrages d'art et 3 tunnels.
La ligne Djelfa/Laghouat comprendra deux gares , à Djelfa et Laghouat, en cours d'achèvement, en plus de 45 ouvrages d'art et 133 installations pour, notamment, l'évacuation des eaux de pluie.
Des projets à dimension stratégique
"Ces projets traduisent, par leur dimension, la forte volonté de l'Etat de renforcer le maillage du réseau ferroviaire national dans une démarche de développement économique à long terme".
Ces lignes rentrent dans le cadre du grand projet structurant de la ligne ferroviaire qui reliera le nord au sud du pays sur une distance de 2000 km.
Concernant cette ligne stratégique Nord/sud, le responsable a annoncé le lancement "prochainement", des travaux de réalisation du tronçon Hamdania/El Affroune (40 km), quant à l'axe Chiffa (Blida)/Boughezoul (Médéa), les études techniques sont en cours de finalisation. Le relief difficile de la région exige la réalisation de tunnels et de nombreux ouvrages d'art pour maintenir une vitesse du train de 220km/h.
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