«Nous avons seulement deux universités qui enseignent la langue turque, l'université d'Alger et à Constantine, mais avec un centre culturel l'accès à la langue sera plus facile et il y aura plus de monde»
En Algérie, 1250 sociétés turques
«Pour info nous avons en Algérie 1250 sociétés turques, de plus en plus de sociétés turques veulent venir s'y implanter. Ces sociétés emploient près de 25 000 citoyens algériens, il y a un besoin de maîtrise de la langue, notamment au travail dans la société. Des Algériens sont promus à des postes importants dans des sociétés turques et c'est une bonne chose» .
On pourra mettre en place des expos d'arts plastiques, notamment de calligraphie, organiser des soirées cinéma...». Et l'ambassadrice de relever aussi: «Nous avons 61 centres culturels dans différents pays dans le monde. Ça existe y compris en Tunisie, au Maroc et en Égypte etc. nous souhaitons en faire ici un en Algérie pour renforcer les rapports bilatéraux avec elle et ouvrir un centre culturel algérien en Turquie.
l'Emir Abdelkader dans la ville turque de Boursa
La diffusion d'un livre sur le passage mémorable et respecté de l'Emir Abdelkader dans la ville turque de Boursa où a été érigée une statue de l'Emir. Un projet d'une série télé est d'ailleurs en cours et sera consacré au chef militaire ottoman Kheireddine Barberousse. «On voudrait venir tourner une partie de «Barbaros» en Algérie car Barbaros y a séjourné..C'est important pour nous qu'on tourne ici et avec des comédiens algériens...» insistera la diplomate.
Renforcer les rapports bilatéraux
En somme, que de beaux projets en perspective qui se dessinent d'ores et déjà entre l'Algérie et la Turquie, auxquels on leur souhaite bon vent et à beaucoup de succès.(L'expression.dz - juillet 2021).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire