SELECTIONNEZ VOTRE WILAYA

samedi 6 décembre 2025

Le véritable sens du Travail d'Arabe

IL FUT UN TEMPS …

Il fut un temps où le grand Charlemagne, le grand et proche amis des musulmans, l'empereur des Francs ancêtres des français, sollicita des plus érudits de ses serviteurs une tâche des plus ardues: réparer la merveilleuse clepsydre que le Calife Haroun El Rachid, dans un geste d'amitié et de diplomatie, lui avait gracieusement offerte. La complexité de l'œuvre dépassait l'entendement de ses savants qui, accablés, confessèrent à leur souverain l'impossibilité de mener à bien une telle entreprise, proclamant humblement devant lui: "Ceci est une œuvre arabe, Sire, bien au-delà de nos capacités."

Dans les époques reculées, traversant les siècles et les années , le fameux et désormais dévalorisant adage "travail arabe" résonnait à travers l'Europe aujourd'hui  suffisante et arrogante comme l'éloge d'un ouvrage exécuté avec une minutie sans pareille, une précision inégalée et une finition parfaitement exemplaire. Cette expression élogieuse était un hommage rendu à la finesse et à l'expertise des artisans et des grands esprits arabes et musulmans , maîtres incontestés et incontestables dans l'art de combiner majestueusement esthétique et fonctionnalité.

Cependant, au fil du temps, les vents de la perception ont tourné, emportant avec eux l'honneur jadis attaché à cette locution. De nos jours, "travail arabe" est paradoxalement devenu synonyme d'un labeur expédié sans soin, marqué par la négligence et l'imperfection, une transformation sémantique qui déshonore l'héritage d'une civilisation autrefois louée pour son excellence et son raffinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le véritable sens du Travail d'Arabe

IL FUT UN TEMPS … Il fut un temps où le grand Charlemagne, le grand et proche amis des musulmans, l'empereur des Francs ancêtres des fra...