L’Algérie, d’Est en Ouest et de Nord en Sud, a été de tout temps l’objet de convoitise par ses voisins. Parmi les conquérants on rappellera les Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes... venus de l’Est et ceux arrivés de l'Ouest tels que les Marocains et Vandales.
Certaines villes ont été capitales de ces États et qui témoignent, aujourd’hui, de l’histoire de notre pays et des cultures qui y sont commutées.
Dans l'Antiquité, Beni-Saf, alias Siga, dans le royaume Masaesyle; Constantine, alias Cirta, dans le royaume Massyle et Cherchell, alias Cæsarea, dans le royaume Numide.
Au Moyen-âge, Tiaret, alias Tâhart, dans le royaume kharedjite des Rostémides et Tlemcen dans le royaume Abdelouadide. Enfin, au XVIe siècle, El Djezaïr, Alger, sous la régence turque. De ces villes algériennes, on évoquera dans celle de Tiaret située dans l’Ouest algérien à environ 120 km au sud-est de la ville d’Oran.
Tiaret se distingue par une histoire bien singulière et millénaire.
De toutes ces civilisations et cultures, bien que dévastatrices, il reste actuellement des vestiges qui certifient l’histoire de Tiaret faisant de cette ville un site archéologique et touristique de premier ordre.
Les gravures rupestres du Djebel Amour et du Kef Boubeker, font de la région de Tiaret un des lieux importants de la préhistoire Nord-Africaine.
On y trouve également plusieurs vestiges de la dynastie des Massyles dont les ruines de la Souamah prés de Mechraa Safa.
Il subsiste également des vestiges d'époque romaine, constitués de murs bâtis, de fossés, de forts, de forteresses, de tours de guet et d’habitations civiles, ainsi que celles de la période rostémide, ainsi que de l'époque de l’émir Abdelkader.
Ces vestiges sont l'objet d'une protection officielle depuis le 26 décembre 1978. Alors en visitant Tiaret ne passez pas à côté de ces trésors historiques inestimables. (Benotman Mohamed-Le matin d'Algérie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire