C'était une ville romaine des Aures (Algérie), surnommée la « Pompéi de l'Afrique du Nord ».Elle a été fondé par l'empereur romain Trajan vers 100 de notre ère en Numidie. Timgad a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982.
L’incroyable histoire de Timgad
La ville a été fondée en tant que colonie militaire par l'empereur Trajan vers 100 ,de notre ère. Elle était destiné à servir de bastion romain contre les Berbères dans les Aures voisins. Elle était à l'origine peuplée en grande partie d'anciens combattants romains et s'était étendu à plus de 10 000 résidents. Bien que la plupart d'entre eux n'aient jamais vu Rome et que Timgad se trouve à des centaines de kilomètres de l' italie, Trajan a beaucoup investi dans la culture et l'identité romaines.
Au 5ème siècle, la ville est mise à sac par les vandales avant de tomber en déclin. En 535 de notre ère, le général byzantin Salomon trouva la ville vide. Au siècle suivant, la ville a été brièvement repeuplée avant d'être mise à sac au 7ème siècle. Pendant la période chrétienne, Timgad était un diocèse qui devint célèbre à la fin du IVe siècle lorsque Mgr Optat devint le porte-parole du mouvement donatiste.
Timgad a été détruite à la fin du Ve siècle par les habitants des Aurès. La reconquête byzantine a relancé certaines activités dans la ville, défendue par une forteresse construite , en 539, réutilisant des blocs des monuments romains.
Préservé comme "Pompei"
Puisqu'aucune nouvelle colonie n'a été fondée sur le site après le 7ème siècle de notre ère, la ville a été partiellement préservée sous le sable. L'empiètement du Sahara sur les ruines était une raison pour laquelle la ville est bien préservée.
L'incontournable musée de Timgad
Il est situé à l'entrée de la cité antique présentant les pièces archéologiques découvertes.
Le musée a été construit en 1903 au centre de la ville antique près de l'Arc de Trajan, puis il a été démoli et reconstruit et c'est là où se trouve aujourd'hui l'administration du site mais avec l'importance des fouilles, il était nécessaire de construire l' édifice à l'extérieur du site archéologique.
Des vols au musée, enquête et sanctions à suivre !
Le musée est un élément important de la préservation du site et de ses richesses, il a cependant dû faire face à un vol dans la nuit du 27 septembre 1993.
En 2001, un autre vol a été signalé par la Gendarmerie nationale algérienne à la suite de la disparition du portrait de l'empereur Hadrien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire