vendredi 12 février 2021

Militante de la cause en Algerie : Djamila Boupacha

Militante du FLN, Djamila Boupacha est née le 9 février 1938 à Bologhine (anciennement Saint-Eugène). Arrêtée le 10 février 1960 à Alger, elle a été accusée d'avoir déposé une bombe à la Brasserie des Facultés. Au cours de sa détention qui a duré plus d'un mois, elle a été torturée (coups, baignoire, électricité) et violée avec une bouteille.

 Sollicitée par sa défense, l'avocate Gisèle Halimi 

Se présente à Alger avant d'être arrêtée et expulsée. "J'avais pu rencontrer Djamila à la prison de Barberousse, se souvient l'avocate, voir sur son corps les traces de tortures, les seins brûlés par les cigarettes, les côtes brisées par les coups. J'ai décidé d'être son avocate. J'ai alors fut appel à Simone de Beauvoir. Ce fut bref et sans détour".

  "Comité pour Djamila Boupacha", Présenté par Simone de Beauvoir

De retour à Paris, un "Comité pour Djamila Boupacha" est créé. Présenté par Simone de Beauvoir, il comprenait notamment Jean-Paul Sartre, Louis Aragon, Elsa Triolet, Gabriel Marcel, Geneviève de Gaulle et Germaine Tillion. L'affaire prend rapidement de l'ampleur.
Le 24 juin 1960, se tient une conférence de presse du Comité. Simone de Beauvoir présente les faits. Jeune Algérienne membre du FLN, qui "allait déposer une bombe mais ne l'a pas fait", Djamila Boupacha a été arrêtée, mise au secret, torturée et violée par les parachutistes français pendant cinq à six semaines. 

  Manifestations devant plusieurs ambassades de France 

Un sommet international est né, avec des manifestations devant plusieurs ambassades de France comme à Washington ou à Tokyo.

Simone Veil a contribué à son transfert en France

 Au ministère de la Justice, Simone Veil, alors magistrate déléguée, a contribuer à la faire transférer en France, au vu des menaces qui pesaient sur elle, à Alger, visant à la faire taire. Son procès se tiendra, en juin 1961, devant le tribunal de Caen.

Djamila Boupacha sera amnistiée

 Condamnée à mort, Djamila Boupacha sera amnistiée avec la signature des Accords d'Évian qui mettent fin à la guerre d'Algérie.
L’email a bien été copié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...