vendredi 12 février 2021

Le président de retour au pays

 Abdelmadjid Tebboune, a regagné le pays 

Totalement rétabli, selon son staff médical, le président Abdelmadjid Tebboune, a regagné le pays, après un mois d'absence. Les images diffusées par la chaîne de télévision ont montré le président, débarrassé de son attelle, en bonne forme et souriant, au salon d'honneur où il a reçu les officiels, venus l'accueillir à l'aéroport de Boufarik. 
Dans un communiqué, la présidence de la République avait expliqué que la complication au pied devait être traitée avant son premier retour au pays le 29 décembre d'Allemagne où il avait séjourné près de deux mois . En fait, le président Tebboune s'est trouvé dans l'obligation d'interrompre son traitement pour rentrer le 29 décembre avec une attelle posée au pied.

 Il était revenu pour les obligations

Il était revenu pour signer la loi de finances 2021, qui devait inévitablement être validée avant fin 2020, et promulguer la nouvelle Constitution qui a été adoptée par référendum populaire le 1er novembre dernier. En 10 jours, le président a réuni aussi le Conseil des ministres et le Haut Conseil de Sécurité (HCS). Il a tenu une séance de travail avec le chef d'état-major de l'ANP et général Saïd Chanegriha, et a reçu des représentants des organisations patronales, ainsi que la commission chargée de préparer la nouvelle loi électorale. Le président a aussi limogé le ministre des Transports Lazhar Hani et le P-DG d'Air Algérie, Bakhouche Allache, un jour avant son retour pour les soins. 

 Des dossiers urgents et une grogne populaire 

De retour depuis hier au pays, le président va sûrement trancher de nombreuses questions. Il ne s'agira plus pour le chef de l'Etat de faire dans les rappels à l'ordre, mais de couper dans le vif . Car, le président sait pertinemment que la situation du pays est critique et que les crises sanitaire et économique ont lourdement affecté le quotidien des citoyens. Le chômage qui augmente et le pouvoir d'achat qui s'effiloche de jour en jour font accroître la grogne populaire et seules, des initiatives rapides et palpables que prendraient le président, pourraient désamorcer ce risque d'une explosion sociale. Il devra s'occuper des dossiers prioritaires qui l'attendent dont l'élaboration de la nouvelle loi électorale en vue des prochains scrutins locaux et législatif anticipés, en principe d'ici la fin de l'année.
L’email a bien été copié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...