vendredi 29 janvier 2021

Une éponge naturelle cultivée en Algérie , la Luffa aegyptiaca

 Cette plante grimpante pousse très bien en Algérie.

"Luffa est un genre de la famille des Cucurbitacée. Les espèces sont généralement nommées Loofah, Loufah. Ce sont des plantes grimpantes.On appelle aussi cette plante le luffa et a l'ouest on l'appelle lahbila لحبيلة . Elle a un belle  son effet sur la peau .Cette plante grimpante pousse très bien en Algérie.

Utilisés une fois séchés comme éponge végétale (gant de crin) d'où son surnom de "courge du hammam". Le luffa entre dans la fabrication des serviettes éponges ainsi que des gants de toilette naturels. 

"La loofah qu’on appelle  également « Hbel »

 dans certaines regions d'Algérie est parfois visible sur les balcons on voit souvent cette courge qui sèche au soleil, on la retrouve dans toutes les salles de bain et la trousse du Hammam des femmes algériennes, comme toutes les femmes maghrébines d’ailleurs. Frottez le corps avec un gant Kessa pour enlever les peaux mortes puis passez la loofah avec du savon pour parfaire le gommage et pour bien laver le corps. Un peu rugueux, mais la peau devient toute douce.  Elles se vendent dans les marches a l’état brut, mais aussi sous forme de gant ou même enrobe d’un savon bio, dans les boutiques de cosmétiques pour exfolier la peau tout en ayant une bonne prise en main"(Ines). 

En berbère, il y a d'autres noms, comme :  Kassa, Ahekak, thakhouchacht, neqqaras ahekakh,
Takasaț.

L’email a bien été copié
L’email a bien été copié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...