mardi 15 septembre 2020

Colonisation et crime de guerre !

 «En 1845, un siècle avant les massacres du 8 mai 1945 et son lot de 45.000 victimes, le général de Cavaignac avait inauguré une année avant, l’ancêtre de la «chambre à gaz» que le colonel Pellisier utilisera pour mater l’insurrection des Ouled-Riah dans le Dahra.(…)

 Les insurgés avaient pourtant «offert de se rendre et de payer rançon contre la vie sauve», ce que le colonel refusa. (…) 

L’imagination déchaînée et bestiale des premières décennies de la conquête sera «très riche». On payera des spahis à 10 francs la paire d’oreilles d’un indigène, preuve qu’ils avaient bien combattu. «Un plein baril d’oreilles récoltées paire à paire, sur des prisonniers, amis ou ennemis» a été rapporté d’une expédition dans le Sud par le général Yusuf. 

Les Algériens ne peuvent pas oublier la conclusion du rapport de Tocqueville en 1847: «Nous avons rendu la société musulmane plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu’elle ne l’était avant de nous connaître.» Alphonse Daudet (1840-1897) résume en quelques phrases la nature du colonialisme: «En somme pour gouverner l’Algérie n’a pas besoin d’une forte tête ni même de tête du tout. Il suffit d’un képi, d’un beau képi galonné, reluisant au bout d’une trique.»

L’email a bien été copié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le 6e Salon national de la poterie, wilaya de Tizi-Ouzou

 La 6e édition du Salon national de la poterie d'Ath Kheir se tiendra du 17 au 20 juillet courant au village Ath Kheir dans la commune d...