Le blé tendre produit la farine
La transformation du blé tendre produit la farine, c’est le secteur de la meunerie.La farine de blé tendre ou froment est le produit obtenu à partir des grains de blé tendre (Triticum æstivum). Le blé tendre est cultivé pour faire la farine panifiable utilisée pour le pain. (Encarta, 2006)
Le blé dur produit la semoule
La transformation du blé dur, quant à elle, produit la semoule, c’est le secteur de la semoulerie.La semoule de blé dur et la farine de blé dur sont les produits obtenus à partir des grains de blé dur (Triticum durum)par procédés de mouture de broyage au cours desquels le son et le germe sont essentiellement éliminés. (Encarta, 2006).
Les semoules les plus fréquemment consommées sont :
La semoule semoule extra, fines. fabrication des pâtes alimentaires industrielles ;
La semoule moyenne, utilisation ménagère (couscous, galette, etc.) et fabrication du couscous moyen ;
La semoule grosse . fabrication du couscous de type gros.
Le blé dur récolté au stade laiteux
Le blé dur récolté au stade laiteux, est utilisé la fabrication du frik. Les épis sont séchés . Les grains sont ensuite concassés. Le produit obtenu, très apprécié en Algérie, est utilisé dans les soupes.La graine du " Couscous " est faite à partir du blé dur,
Le couscous, aliment exotique en Europe, est le pilier de la vie dans les pays d’Afrique du Nord à l’image de ce qu’est le riz en Asie ou les pâtes aux italiens. Le mot viendrait de l’arabe classique kouskous et du berbère k’seksu, qui désigne à la fois la semoule de blé dur et le plat populaire dont elle est l’ingrédient de base. La préparation du couscous demeure globalement identique : la graine du couscous est faite à partir du blé dur, l’eau, du sel et de la farine directement à la main.La première machine reproduisant le geste humain du roulage des grains de semoule a été mise au point en 1953 par les frères FERRERO. La société FERICO, premier fabricant de couscous dans le monde, est née en 1973 de la fusion de trois sociétés sœurs FERRERO fondées à Alger en 1907. Le couscous est sorti de son territoire et a traversé la Méditerranée dans les bagages des rapatriés d’Algérie. (Thése de Rym Kellou)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire