Certes, Tindouf se visite mais elle s’écoute également à travers son riche folklore musical : Karkabou, guengua, el houl. Ils marquent la Waada de Sidi Blel (mawlid ennabaoui), le maoussem de Sidi Bellamech et le maarouf de Hassi Mounir d’une pierre blanche.
Petit brin d’histoire : Tindouf a été fondée en 1857 par les Tadjakant, à l’emplacement d’une ville du 16e siècle appelée ‘La Sabkha’. Cette ville a abrité plusieurs civilisations africaines nomades, qui se sont croisées tout au long des siècles. Elle est aussi la capitale de la ‘Reguibat’ : ces grands nomades maures de l’ouest saharien qui se distinguent par l’originalité de leurs costumes et parures ‘Reguibet’, aux différents tons de bleus et par leur chant folklorique appelé ‘la tazoua’.
– Kassabat
Tindouf , Sahara |
C’est le nom local de ksar Ahl Ballamech, qui abrite la zaouia de Bellamech, la mosquée El Atik et le mausolée de Sidi Mokhtar Bellamech (1203-1287 de l’hégire), père spirituel et fondateur de la Zaouia située dans l’antique quartier Moussaoui.
– Le Parc Naturel de Tindouf
Destiné à la préservation des sites et monuments historiques et culturels, le Parc Naturel de Tindouf a été créé en 2008. Il couvre le patrimoine archéologique de la commune : gravures rupestres, dunes sablonneuses, tombes géantes, tumulus, menhirs et mégalithes de la région de Lakhal.
– Le Lac Tafkhoument
Situé dans la région d’Oum Lâacher, ce lac offre un magnifique tableau pittoresque.
– Le Plateau Oum Taoubia
Ce site recèle de nombreuses gravures rupestres datant de la période néolithique.
– Dhia El Khadra
Cet espace est semé de rochers brillants, de couleur verte, d’où son nom. On y trouve de nombreuses roses des sables.
– Kassabat Ahl El Abd
Ce site kassourien de regroupement est situé dans l’ancien quartier Remadiq. D’autres kassabat renferment une kyrielle de manuscrits anciens.
– Les tombes géantes
Ambiance mystérieuse. Tumulus, menhirs et mégalithes sont des tombes géantes à découvrir dans la région d’Esseloufra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire