De la rocade sud d’Alger, qui relie Ben Aknoun à Dar El Beida, les
usagers peuvent admirer un imposant bâtiment de verre à l’architecture
futuriste. C’est la nouvelle aérogare internationale d’Alger.
Le bleu des milliers de carreaux de verre qui recouvrent ses façades,
surplombées de centaines d’arcades blanches, distingue ce mastodonte des
constructions alentours et éclipse totalement l’actuelle aérogare,
considérée pourtant comme un joyau architectural avec sa disposition
atypique en demi-cercle.
20 hectares de halls et de locaux !
Vu du ciel, l’ouvrage est disposé en forme de T géant. Il impressionne
d’abord par son gigantisme : quatre hectares de surface bâtie. Avec son
sous-sol, ses deux niveaux et sa mezzanine intermédiaire, il offre un
total de 200 000 mètres carrés, soit 20 hectares de surface utile !
La nouvelle infrastructure, dite de classe « A » dans le jargon
aéroportuaire, a une capacité de 10 millions de passagers par an, contre
six pour l’actuelle aérogare.
« Les travaux sont presque terminés. On est entre 90 et 95% de taux
d’avancement. Comme prévu, la nouvelle aérogare sera ouverte aux
passagers vers la fin septembre 2018, au plus tard début octobre »,
assure Tahar Allache, PDG de la Société de gestion des services et
infrastructures aéroportuaires (SGSIA).
C’est le groupe chinois CSCEC qui prend en charge la réalisation du projet, en « clés en main ».
Non loin de là, les ouvriers et ingénieurs d’une autre entreprise
tentent de relever le même défi : livrer avant septembre la ligne de
train qui desservira l’aéroport.
À l’ouverture de la nouvelle aérogare, il ne restera que le métro, dont
la station devrait être achevée en 2019 et la ligne un peu plus tard,
vers 2020.
Les concepteurs du projet se sont en effet projetés sur le long terme,
prévoyant d’agrandir les accotements des pistes pour permettre
l’atterrissage du fameux A380. Dans leur schéma directeur, ils ont même
prévu une solution à mettre en œuvre quand, vers 2030, l’infrastructure
qui est sur le point d’être livrée arrivera à saturation : construire de
nouvelles pistes et une nouvelle aérogare sur les 2200 hectares de
terres nues au sud de l’aéroport. Rendez-vous donc dans douze ans pour
un autre joyau…
Voyager et visiter toute l'Algérie. De Maghnia à Annaba. De Bejaia à Djelfa.D'Alger à Tamamrasset .
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