SELECTIONNEZ VOTRE WILAYA

jeudi 15 décembre 2016

Crânes des résistants algériens conservés dans un musée à Paris


Mais ce dernier avait indiqué qu’il y a cependant une procédure à suivre pour que la demande soit prise en considération. «Pour leur restitution, il y a un chemin à prendre. Nous reconnaissons le droit de la famille et celui des descendants relayés par leur Etat», a-t-il dit, soulignant que les demandes doivent passer «par le canal diplomatique et non par une association qui n’a pas un droit particulier par rapport aux restes humains», avait-il expliqué.

Afficher l'image d'origineLe Musée de l’homme à Paris (France) conserve 36 crânes de résistants algériens tués par l’armée coloniale française. Parmi ces crânes, il y a ceux appartenant à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Cherif Boubaghla , « l'homme à la mule » ...   à Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaâtchas (région de Biskra en 1849) , à Moussa El Derkaoui ( fils de Cheikh Bouziane ) et à Si Mokhtar Ben Kouider Al Titraoui. Le gouvernement algérien a officiellement émis le vœu de récupérer ces crânes.
Dans une récente interview accordée à l’agence APS, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, avait indiqué que les démarches «vont bon train» pour récupérer ces ossements et les enterrer en Algérie.
Pour rappel, le directeur des collections au Musée national d’histoire naturelle de Paris, Michel Guiraud, avait dit que son institution était «prête à examiner favorablement» la demande de restitution des 36 crânes des résistants algériens morts au champ d’honneur au début de la colonisation française, conservés depuis plus d’un siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Sétif : Entre trésors antiques et puissance économique »

  Sétif, le trésor oublié de l’Antiquité La wilaya de Sétif cache un patrimoine archéologique et culturel exceptionnel. Le site romain de ...