Grosso modo, on peut classer les meilleurs sites du Tanezrouft Algérien en trois régions:
1/ Le Hoggar : dans le quel on peut trouver
l'Atakor avec son célèbre plateau de l'Assekrem, le lieu ou on peut admirer le plus beau coucher de soleil au monde, un vrai paysage lunaire.
le Tefedest connu pour son grand vaisseau de pierre " la Garet El-Djenoun" (2327m) ainsi que son célébrissime village de Mertoutek.
la ville de Tamanrasset lieu incontournable pour tous les fans du désert.
2/ Les Tassili : dans les quels on peut trouver 3 sites bien distincts les uns des autres, le plus beau de tous est celui du tassili n'Ajjer, a au NE de Djanet, c'est un très vaste plateau de grès dans le quel se succèdent des falaises abruptes, de gueltas creusées dans les grès, de canyons étroits et profonds alternés de vastes cirques et de regs sombres, de " forêts de pierre. Les sables accumulés aux pieds des colonnes et des arches lui confèrent un aspect unique. On citera parmi ses nombreux joyaux: l'erg d'Admer, la guelta d'Issendilène, les arches et sabres de Tikoubawine, mais ce qui fait la célébrité de ce site c'est sans conteste les 6000 peintures et les gravures rupestres répertoriées, les plus connues se trouvent dans le site de Jabbaren. On citera aussi le tassili de la Tadrart encore plus somptueux que le précédant ; sans oublier la petite cerise sur le gâteau, la ville de Djanet lieu ou se déroule chaque année la célébrissime fête de Sebeiba connu à l'échelle mondiale.
3/ Le grand erg occidental : plus joli et plus attractif que celui de l'oriental; puisque il abrite les plus belles perles oasiennes de tout le Sahara, paysage complètement différent des précédant. au cœur du quel se dresse la région de Gourara, Timimoune et Taghit ! Des sites d'une beauté spectaculaires entourés d'immense anneau de dunes rose orangé et rougeâtre et planté de milliers dattiers arrosés avec une technique encore ancestrale appelée "les foggaras». Et comment puis-je conclure sans citer le joyau de Ghardaïa, un paradis sur terre qui a subjugué tous ceux qui ont eu la chance de le visiter l (TamazVa).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire