mardi 6 août 2024

Bejaia : Musée Bordj Moussa


Le musée de Bordj Moussa est un fort espagnol bâti au 16ème siècle Il a été restauré et transformé à plusieurs reprises. Le Fort Bordj Moussa a d'abord été utilisé comme fort militaire durant la période turque puis comme prison durant la colonisation sous le nom de Fort Barral maintenant c'est un musée depuis 1989 et il recèle des trèsors datant de la préhistoire jusqu'à notre époque contemporraine.
Edifié sur les ruines du Palais de l'étoile, le fort Bordj Moussa a été construit par les Espagnols, et plus précisément par Ferdinand de Navarro. (seul document retrouvé : plan de masse réalisé en 1539). Il servira de château impérial sous le règne de Charles Quint (l'Espagnol qui a régné au 16e siècle).
Le fort est un chef-d'oeuvre d'architecture, et, malgré les contraintes du temps, et des intempéries, il tient encore debout sur ses piliers. A l'époque espagnole, il se constituait de trois grandes salles ; deux salles latérales, une terrasse centrale, et deux autres petites formant les tours de contrôle. Les murs ont plus de deux mètres d'épaisseur. Le côté nord du fort en forme de «V» servant à cerner l'ennemi. 
En 1555, Salah Raïs Pacha, ordonnera à l'Espagnol Alfonso Di Peralta, de quitter les lieux et Béjaïa, après sa défaite face aux Turcs. Ces derniers occupèrent le fort et lui donnèrent le nom de Bordj-Moussa.
https://www.facebook.com/share/p/NXuCTz8caduaMpAM/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bechar, Kenadsa. Centre de rayonnement civilisationnel dans le sud-ouest de l'Algérie.

✅ Située à l'ouest de la ville de Béchar, dans le sud-ouest de l'Algérie, la cité de Kenadsa est l'une des plus importantes cité...