Beaucoup parmi ceux qui se trouvent pour la première fois sur la terre grasse et florissante des Nememchas(Wilaya et environ de Batna, Khenchela,Oum el Bouaghi,Ain Beida, Biskra,Tebessa,Souk-Ahras,Annaba,,Guelma,El Oued,,El Kala..) viennent presque toujours se recueillir à Tamarout sur la tombe du dernier prince des Nememchas El Hadj Chekraoui Bella(1848-1932 ?)
Il est l'illustre personnage des Aures -Nememchas, Ammamra Ouled Djebel et autres grandes tribus ...,au destin glorieux qui ne fut cependant pas des plus faciles.
Il devient célèbre comme prédicateur dès l'âge de Vingt cinq ans,pour appeler à la résistance contre la colonisation qui le redoutait.
Ce géant rouquin qu on surnommait "Aberbach"à cause de ses taches de rousseur était un cavalier aux yeux perçants. Il était aussi poète,artisan,fabricant des selles et d armes tromblons et il avait même assisté Mohand Boutthaalaweth pour la fabrication du Medfaa Kerrouch*,canon dont le tube,le berceau, l'affût et les bêches étaient en bois de chêne..
Généreux, il n oubliait jamais les pauvres et les malheureux qu il nourrissait et protégeait contre les Hakem de la colonisation..Il n' hésitait pas à dénoncer par son "verbe "acéré,la cruauté des gouverneurs francais qui opprimaient le peuple un peu partout sur l' ensemble du territoire National...Son jeune frère cadet El Hadj Didi chekraoui qui vécut plus que centenaire(1862-1969) était un bandit d honneur
qui harcelait les colons.Certains membres de sa famille affirment qu 'il tua le lion qui décimait le bétail avec une hache ,qu' il écrasait par une simple pression une noix placée entre le pouce et l index et qu il capturait les gazelles au pas de course en les épuisant.. .Il avait même effectué le pélerinage à la Mecque en solitaire...
Le dernier de cette lignée Da Ahmed Chekraoui(1917-1985) était un grand poète.Bella et Didi sont enterrés à Tamarout;Da Ahmed à Batna où je me suis recueilli à plusieurs reprises sur sa tombe....Allah yarhamhoum..
(Med nadhir sebaa/Batna le 22septembre 2020).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire