dimanche 5 mai 2024

Tlemcen : Appel à de «vraies solutions» pour la restauration du patrimoine


Chaque année, la ville de Tlemcen invite le public à découvrir (ou redécouvrir) son patrimoine historique durant un mois, à l'occasion de les journées internationales des monuments (le 18 avril) et des musées (le 18 mai).


Le coup d'envoi de cet évènement sous le slogan «La préservation du patrimoine matériel et immatériel lors des catastrophes et conflits armés», a été donné, par le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui. 
Le directeur de la culture et des arts, Amine Boudefla et le directeur de cet établissement, Noureddine Benazza, ont, présenté la collection archéologique datant de la préhistoire, passant par la période romaine où Tlemcen s'appelait Pomaria, l'époque musulmane où diverses dynasties et civilisations se sont succédé, dont la dynastie Zianide
Ce musée utilise les nouvelles technologies dont des écrans de projection tactiles devant permettre une visite virtuelle détaillée des vestiges et monuments, des différentes pièces exposées, des collections des beaux-arts, des arts traditionnels, archéologiques et ethnographiques. 
Selon Amine Boudefla, « un grand espace a été récupéré par le secteur de la culture, afin de construire une maison témoin abritant un musée et des lieux d'hôte pour les visiteurs. Il s'agit aussi de sauvegarder les éléments architecturaux des maisons traditionnelles  où se trouve la maison de l'historien El Maqari ».


Par ailleurs, le palais de la culture « Abdelkrim Dali », a abrité diverses expositions de peintures et des monuments, mosquées hors du commun, valorisant le patrimoine algérien, palestinien et du Sahara occidental. Selon M. Boudefla, une reconstitution 3 D sera réalisée prochainement pour reprendre les deux mosquées de Ghaza rasées par les sionistes. 

A noter que près de 380 étudiants d'Alger se sont associés à cette manifestation, pour mieux apprendre Tlemcen et visiter les quatre musés spécialisés de la wilaya et tous les sites et monuments culturels et historiques.( Le Quotidien d'Oran, par Khaled Boumedienne, avril 2024). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Algerie, À l’âge vénérable de 89 ans, le fondateur de l’entreprise Ifri Laïd Ibrahim est décédé ce 17 mai 2024.

Laïd Ibrahim, qui a lancé  le Groupe Ifri en 1986 , était un homme d'affaires hors pair. Sa capacité à anticiper l'avenir et son eng...