SELECTIONNEZ VOTRE WILAYA

jeudi 25 avril 2024

Extraordinaire appellation de Tagine d'Algérie

 Tajine tezdam el-agha 

« Savez-vous que les tajines algériens ont tous une histoire ? Leurs appellations peuvent être incompréhensibles, marrantes ou choquantes, mais leurs histoires restent frappantes », déclare Walid dans une récente vidéo TikTok.

L'expert de la cuisine algérienne nous emmène « dans les ruelles sinueuses de la Casbah d'Alger » pour découvrir un bout d'Histoire qui se décline en plat à partager.

Le tajine Tezdam El-Agha, comme l'explique Walid, tient son origine de l'hommage que les femmes de la Casbah souhaitaient rendre à la prospérité de l'agha des lieux, « agha » étant un titre qui désigne un dignitaire très riche.
Quant au terme « Tezdam », il désigne le portefeuille de cet homme prospère, d'où le nom du plat : tajine tezdam el-agha. 
En quoi consiste donc ce plat si particulier ? Il s'agit d'un tajine léger avec une viande blanche ou rouge fondante, accompagnée de lamelles de pommes de terre farcies à la viande hachée et au fromage puis panées.(Cuisine.Dz, ParLinda Arif, avril 2024).

En Algérie *Tajine* porte aussi un 2eme nom *Djouez* qui veux dire *le suivant*  Le 1er plat étant l'entrée.  Ainsi je prépare la chorba (l'entrée) et   *djouez sera le plat suivant* comme une *chtitha* poulet en sauce ou autres. Ça peux être même une *chladha* copieuse et riche de légume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cherif Boubeghla et Cheikh Bouziane, deux icônes de la résistance contre l’occupation française

Mohammed Lamjad ben Abdelmalek, dit Chérif Boubeghla, et Ahmed Bouziane dont les crânes seront rapatriés, avec 22 autres,  sont deux icônes ...