lundi 21 mars 2022

Renault en Algerie, déjà en 1922 !

عندما صنعت رينو 16 في الحراش بالجزائر العاصمة
A l'époque  de la construction de Renault 16 à El Harrach, Alger.  
1922 : RENAULT ALGERIE
Reanault s'est installé en Algérie des 1922. Il a constitué  avec l'Algérie indépendante avant la fracture de la période de nationalisation. Puis Renault est revenu dans les années 2000. C'est dons une longue histoire, sans oublier Dacia qui appartient à Renault. 
1967 : SONACOME ET RENAULT 
La création de SONACOME EN 1967 était la fin de l'activité de CARAL RENAULT en Algérie.  ORAN c'était en 1974.   Il faut préciser qu'il s'agissait de montage à Alger et Oran. Les 10 dernières voitures montés l'ont été à Oran en 1974. Dans la lancé, nous serions parmi les constructeurs d' automobile aujourd'hui.
Usine de montage CARAL Renault Algérie est devenue  UNE usine de fabrication de bétonnière et de dumper de chantier.  Arrêt de fabrication R16, car embargo de pièces détachés suite à la nationalisation. 
ALGERIE DE BOUMEDIENNE, A Savoir : 
Sous l'autorité de notre défunt président Boumediene ainsi que de son ministre de l'industrie d'alors,  l'Algérie fabriquait les meilleurs camions (Sonacom) que l'Europe.
Les meilleurs textiles (Sonitex)
Les meilleurs équipements industriels (Enie Bcr ........).
Les meilleurs réalisations tel que Cap Djinet (Centrale à gaz) 
Unité mercure à Azzaba 
Hadjar Soud (cimenteries) et j'en passe et des meilleurs.
Pour plus de détails sur la présence de Renault en Algerie : https://www.cockpitdz.com/post/l-histoire-de-renault-en-alg%C3%A9rie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...