dimanche 11 juillet 2021

Zemmouri, wilaya de Boumerdes, Bateaux de pêche en construction.

L'entreprise de construction et de réalisation navale (CORENAV)  livrera les deux premiers thoniers Algériens  fin 2021. 

CORENAV : Entreprise familiale Algérienne

C'est un défi que nous avons relevé  dira  Mr Chaouch Ali le PDG de l'entreprise familiale créée en 2002 ; l'entreprise emploie plus de 75 jeunes diplômés de différentes filières. Le plus grand handicap de l'entreprise est  l'étroitesse du site et ses accès. L'espace actuel est un blocage pour l'expansion de l'entreprise.
Pour le directeur d'exploitation Mr Heddouche Boualem ,la CORENAV a déjà six commandes  de thonier de 38 mètres. Trois armateurs ont déjà procédés aux premiers versement, mais hélas l'espace nous fait défaut  pour le montage des armatures pour accueillir les gabarits.

Le carnet de commande reflète la qualité du travail des Algériens

Une quinzaine de bateau de différents types,  des sardiniers, des chalutiers et même des catamarans se trouvant sur place en vue d'une maintenance mécanique. l'entreprise est représentant exclusif de moteurs marins (Baudoin). A l'arrière du bâtiment deux énormes structures  en bois au dimensions gigantesques accueille deux moules chacun ,ce sont les deux premiers thoniers qui sortiront des chantiers navals Algériens présentés fièrement par Mr Chaouch.
Les fut thoniers seront dotés de  réservoirs de 75000 litres de diesel permettant  de tenir  la campagne de pêche sans ravitaillement dans les ports Espagnols ou Tunisiens. 

Prix attractif et qualité des constructions Algériennes.

Le prix du thonier se situerait entre 24 et 27 milliards de centimes. Ceux importés d'Espagne, d'Italie et de Tunisie dépassent les 52 milliards. Les opportunistes  s'étaient ainsi permis de surfacturer leurs navires ».
Nous avons  une commande d'armateurs  Mauritaniens  pour  la construction de chalutiers de plus de 18 mètres , mais nous nous sommes centrés sur la finalisation des thoniers.  En outre Corenav a eu à répondre favorablement a l'engouement des jeunes pour l'investissement dans le domaine de la pêche avec l'appui de l' ANSEJ et la CNAC avec la livraison de plus de 100 embarcations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...