samedi 6 mars 2021

Violente tempête de sable durant une semaine à laghouat

 La tempête de sable ininterrompue et suffocante 

 qui a sévi sur la région de Laghouat depuis dimanche 29 février jusqu’à ce vendredi 5 mars 2021  annonce un été des plus violents. 

Le sirocco a balayé inexorablement la majorité des villes, 

obligeant les habitants à se claquemurer chez eux pendant des heures. Un climat de désolation faisant craindre le pire pour les habitants et les habitations précaires de Hassi R’mel.

Depuis le début de cette vague de tempête de sable, l’activité a sensiblement diminué. À Bellil et à Hassi R’mel comme à Bouzbeir, au sud de la wilaya, les sorties sont globalement limitées en début de matinée et à la fin de l’après-midi. Les commerçants ont boudé le marché hebdomadaire de Hassi R’mel en raison du climat qualifié d’exceptionnel. 

 La tempête de sable ininterrompue a été très intense

Certains esprits se sont échauffés, ne supportant pas une telle lourdeur. Quant aux gens de la région, ceux-là sont habitués à des passages fiévreux durant ces périodes annonciatrices de moments de canicule.

En effet, beaucoup de brise-vent installés par les agriculteurs à l’aide des moyens de fortune aux abords de leurs exploitations pour repousser quelque peu le phénomène de la désertification sont littéralement renversés et détruits.  La circulation des automobilistes, notamment le transport interwilayas, a sensiblement baissé pour éviter les accidents de la circulation. 

En alerte, la Protection civile met les bouchées doubles et reste prête à effectuer des interventions urgentes, en prévision de catastrophes naturelles qui pourraient engendrer d’autres dégâts humains et matériels. (BOUHAMAM AREZKI - liberte - mars 2021).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La revolte de Bouziane El Kalai

Bouziane El Kalai est un héros de la lutte contre l'oppression et la colonisation. Il est né à dans la commune de El Kalaa  (El Kalaa ou...