mercredi 17 mars 2021

Fatma N'Soumer


18 Juillet 1854 : Fatma N'Soumer gagne 

la bataille de Tachkirt contre le Maréchal Randon :


Les résistants de toute la région de la Kabylie, à leur tête Fatma N'Soumer, 27 ans, livrent une grande bataille contre l'Armée coloniale conduite par le Maréchal Randon.Les résistants arrivent à lui infliger une cuisante défaite.

Son nom est Fatma Sid Ahmed.

Lalla Fatma N'Soumer, héroïne du Djurdjura, est née dans le village de Ouerdja à Ath Vouyoucef en 1830, quand a commencé l'occupation Française.
Le surnom « N'Soumer » lui a été donné pour sa piété et sa force et aussi parce qu'elle a vécu dans le village de Soumer.
La forte personnalité de Fatma N'Soumer a eu une grande influence , montrant le chemin par le sacrifice et la détermination durant les batailles, spécialement celles d'Icherridene et Tachkrit, où les troupes ennemies subirent de graves défaites.

 La bataille de Tachkirt

Cet été 1857, Fatma se retrouve face au Maréchal dans sa tente et ce dernier s'écrie
« voilà donc la Jeanne d'Arc du Djurdjura ».
Lors de sa dernière victoire, le 18 Juillet 1854, les pertes pour l'ennemi furent lourdes : 800 morts dont 56 officiers et 371 blessés.

Randon demande un cesser le feu, accepté par Fatma N'Soumer,

Une décision stratégique militaire et politique. Elle planifie d'utiliser cette période pour réorganiser et renforcer ses troupes. Les champs sont labourés et semés, des fabriques d'armes émergentes à travers toute l'Algérie. Cependant ce cesser le feu, comme tous les précédents, n'est pas respecté par les Français. Après trois ans, en 1857, les Français ayant aussi réorganisé leur armée, lancent des attaques contre plusieurs grandes villes qu'ils gagnent.

 Fatma est arrêtée et emprisonnée à Tablat.

Lalla Fatma N'Soumer meurt en 1863. L'épreuve de son incarcération l'affecte et sa santé se détériore. 
Elle avait seulement 33 ans lorsqu'elle avait quitté ce bas monde.

La mémoire du sacrifice de la Moudjahida  Fatma N'Soumer

Dans les années 1980 ses cendres seront transférées au cimetière d'El Allia.Des monuments, lieux et bateau de la marine marchande Algérienne portent son nom. Et en 2014, un film lui a été consacré, réalisé par Belkacem Hadjadj.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...