vendredi 22 janvier 2021

Conseils pour voyager en Algérie

L'Algérie est  en retrait sur le plan touristique comparée à ses voisins, le Maroc et la Tunisie... cela peut avoir son charme, mais aussi quelques inconvénients.

En dehors des grandes villes 

et de certains sites fréquentés des touristes, l'offre d'hébergement se fait rare. De manière générale, les solutions ne sont pas très variées, avec les classiques adresses internationales haut de gamme, des hôtels d’état défraîchis et de petites établissements très modestes, avec très peu  de confort... Dans l'ensemble, et c'est une bonne nouvelle, les hôtels algériens sont abordables, seuls les routards purs et durs se contenteront des adresses bon marché.

Le grand Sud, l'un des grands attraits de l'Algérie

Les espaces naturels du sud du pays, le Sahara... régions  exceptionnelles  pour se lancer dans des treks et excursions , mais toujours de manière encadrée, en passant par une agence de voyage. Pour Tamanrasset, Djanet ou Timimoun de nombreuses agences sont spécialisées toutes l'année pour des sorties dans le désert. Petit stand bye en ce moment de pandémie mais de toute manière, il ne faut jamais voyager au Sahara sans un guide.

Le guide est indispensable au Sud 

Indépendamment du risque terroriste  ( la région étant militairement sécurisée) , le risque de se perdre dans les dunes de sable est facile, de même les vents de sable et mouvement des dunes sont des réalités dont seuls les gens du pays savent apprécier  et éviter la dangerosité. 

Logement chez le particulier 

Chez  les particuliers avec les sites internet. Des logements sont disponibles en Algérie sur le site "Airbnb". Mais vous avez aussi un site qui fonctionne un peu comme "Le bon coin" en France. C'est le très populaire site "Ouedkniss". Il est utilisé aussi par les professionnels.Vous avez une partie location vacance que j'ai testé étonnement et  une satisfaction. Comme pour "le bon coin", vous devez être précautionneux et pas naïf   et vous trouverez des destinations pour toutes les villes d'Algérie. 
A Taghit ( prés de Béchar), les locaux nous invitaient dans leurs logements. A savoir : Les hammams nationaux sont loueurs de bungalow mais souvent restreint pendant les périodes de hautes affluences.

Se déplacer en Algérie

Dans le nord de l'Algérie, on voyage sans problème notoire, via les bus ou en louant une voiture. Il faut choisir le loueur qui convient ( faire fonctionner le bouche à oreille et chercher sur internet). Attention à la conduite qui peut surprendre au début mais avec l'habitude vous serez à l'aise.

Pour aller en Algérie depuis la France, deux possibilités : le ferry au départ de Marseille principalement avec la SNCM ou l'avion vers Alger ou d'autres aéroport de l'ouest comme Oran ou de l'est comme Constantine..

L’email a bien été copié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...