samedi 7 mars 2020

Le saviez vous ? En 1664, la première guerre d'Algérie.

Résultat de recherche d'images pour "Le saviez vous ? En 1664,  la première guerre d'Algérie."
En 1664, sur ordre du roi de France Louis XIV (14) , un corps expéditionnaire français commandé par le duc de Beaufort (cousin de Louis XIV et petit-fils d'Henri IV), tente de prendre pied à Jijel, avec le concours de l'Ordre de Malte, des Provinces-Unies et de l'Angleterre. Cette expédition militaire visait à établir à Jijel une base navale permanente facilitant la lutte contre les corsaires "barbaresques" des régences d'Alger et de Tunis. 
Après trois mois d'affrontements, le corps expéditionnaire est défait le 31 octobre 1664. Ce fut la débâcle et le retour en France. La ville de Toulon, frappée par la peste, ne peut accueillir les rescapés de la Marine royale. Ils sont expédiés en quarantaine vers les villes avoisinantes. Chargés d’hommes, en mauvais état, un des navires, nommé La lune, se casse en deux et coule avec 1200 hommes à bord, à l'extrémité de la rade de Toulon.
L’épave du bateau, remarquablement conservée, sera retrouvée en 1993, par hasard, au large de Toulon. Le 6 novembre 1664, les militaires rescapés embarqués avec le général de la Guillotière dans le navire La Lune, périssent noyés près des côtes françaises. Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos retracent dans le journal Le Point la peu glorieuse conclusion de cette "première guerre d'Algérie" décidée par le fameux roi Louis XIV. Ils écrivent: "Le naufrage de la Lune est le dernier épisode d'une déroute militaire de Louis XIV si ignominieuse qu'elle a été tenue longtemps secrète". Peu de personnes connaissent cet événement .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chevaux en Algerie, Fantasia

Chevaux de Fantasia en Algerie