lundi 23 mars 2020

Algérie : Les huits stations thermales médicalisées

En Algérie , il y a 8 stations thermales médicalisées reconnues .Elles sont réparties naturellement sur le nord algérien d'est en ouest .Elles ont des spécialités médicales plus ou moins différentes.Des logements , des médecins et de la restauration sont pressentes pour les curistes.

Hammman Boughrara 

Situé dans la commune de Hammam Boughrara , wilaya de Tlemcen .Sur les bords de l'oued Tafna. Proche de la ville de Maghnia cette station est bien desservie par un réseau routier régional et par l'autoroute A1.

Hammam Bouhanifia

Situé dans la commune de Bou Hanifia, site touristique et thérapeutique, à 24 km à l'ouest de Mascara. .Sur les bords de l'oued el hammam.Plusieurs hôtels à proximité.

Hammam Bou Hadjar 

Situé  située dans la commune de Hammam Bou Hadjar, dans la wilaya d'Ain Temouchent. .Au milieu des vignobles et des oliviers. D’une température thermale variante entre  57° et 72° C,
la source de Hammam Bouhadjar est hyperthermale avec forte teneur en CO2, Chlorurées sodique.

Hammam Rabbi

Situe à 11 km au nord de Saïda, à proximité de la RN 6 reliant cette ville à Mascara.. Inaugurée en 1974, la station se distingue par ses eaux chaudes riches en sulfate aux vertus thérapeutiques. Elle dispose de structures et commodités nécessaires pour le repos et la récupération.

Hammam Righa

Situé  dans la commune de Hammam Righa, dans la wilaya de Aïn Defla. La station thermale de Hammam Righa est connue pour ses eaux riches en sels minéraux.Elles sont chlorurées, sodiques, sulfatées et calciques. Sa température peut atteindre les 68°C.

Hammma Guergour 

Situé dans la wilaya de Setif  .Hammam Guergour est célèbre pour sa source thermale d'eau chaude (44°c), qui la classe au troisième rang mondiale par son taux de radioactivité. Station thermale réputée pour ses eaux sulfatées qui jaillissent à 44°.  Il est situées dans un décor pittoresque naturel. Il se distingue particulièrement par la vocation curative de ses eaux découvertes pour la première fois par les romains qui ont élu ce site pour édifier leur cité et les bains d’Adsava.

Hammam Salihine 

Situé dans la wilaya de Biskra.La température de ses eaux avoisine les 70 °C,  Hammam Salihine est situé dans le tissu urbain de la ville de Biskra.Les eaux thermales de Hammam Salihine sont sulfurées et chlorurées sodiques avec une forte teneur en souffre.Elles émergent, à la source à une température de 43°C. A ne pas confondre avec Hammam Essalihine  de la commune d'El Hamma  à 7 km de Khenchela (dans la wilaya de Khenchela).

Hammam Meskoutine.

Situé dans la wilaya de Guelma. Hammam Meskoutine est une source thermale dont les eaux, provenant de la grande profondeur, sourdent à 95° de température (elles sont avec celles d’Islande parmi les plus chaudes au monde). Elles apparaissent en une dizaine de sources de fort débit (500 litres/seconde), qui sont très chargées en carbonate, qu’elles déposent à leur sortie. Aussi ont-elles construit au cours des âges, sur le site de Meskoutine, des formes étonnantes : de multiples pointements coniques de toute taille, correspondant aux anciennes sorties de sources, et une cascade pétrifiée de 8 mètres de hauteur sur un front de 400 mètres.
 À deux kilomètres de là au sud-ouest, existe un lac souterrain de 80 mètres de long, dans une grande caverne.


1 commentaire:

  1. Hammam Boughrara, le meilleur hammam du pays, le plus propre et le mieux entretenu ,toujours un plaisir de fair un tour en famillle là-bas!

    RépondreSupprimer

Bechar, Kenadsa. Centre de rayonnement civilisationnel dans le sud-ouest de l'Algérie.

✅ Située à l'ouest de la ville de Béchar, dans le sud-ouest de l'Algérie, la cité de Kenadsa est l'une des plus importantes cité...