Le directeur général de la société algérienne nationale des transports
ferroviaires a annoncé qu'un train à
grande vitesse allait bien voir le jour entre les trois pays. Ce TGV circulerait à la vitesse de 220 Km/h.C
La Société
Nationale des Transports Ferroviaires, l'équivalent algérien de la SNCF,
s'engage dans un projet majeur pour le Maghreb ; la construction d'une
ligne de train à grande vitesse de plus de 1.200
km pour relier l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. L'idée avait déjà été
évoquée il y a près de 10 ans, mais le président algérien Abdelaziz
Bouteflika l'avait alors enterrée.
"Un projet qui sera au service des
citoyens des trois pays maghrébins".
Au Maroc, le premier TGV maghrébin devrait rouler en 2018:
Le projet est bien avancé, même s'il a pris près de deux années de retard. La première ligne de TGV
du royaume reliant Kenitra à Casablanca doit entrer en service mi- 2018.
Et, sur cette portion, les rames fournies par Alstom circuleront à 320
km/h.
Le chantier devrait donc ensuite être poursuivi
jusqu'à la frontière algérienne afin de relier Casablanca à Rabat,
Oujda, Alger et Tunis. Aucune indication n'a été fournie, ni sur le
calendrier de réalisation, ni sur le tracé. Tout juste sait-on que cette
ligne à grande vitesse devrait permettre d'atteindre, en Algérie, la
vitesse de 220 km/h sur
certains tronçons, alors qu'actuellement sur le réseau ferré algérien
les trains ne circulent pas au-delà de
120km/h.
Un réseau ferroviaire triplé en Algérie : Ce projet de TGV s'inscrit dans le cadre du plan de modernisation et d'extension
des équipements de la SNTF. L'ambition de l'opérateur public est de porter le réseau ferroviaire
algérien de 4.000 km à 12.500
kilomètres, d'ici à 2025.
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