Mondial Trailer, créée en 2006, importait depuis une moyenne de 850
semi-remorques par an fabriqués en Tunisie. Avec le temps, cette société
a réussi à s’imposer sur le marché, avec 25% de parts du marché
algérien. Mais, en raison du non-renouvellement de son agrément, ses
activités sont gelées depuis mars 2015. Situation qui a contraint le
groupe Comet à entamer la fabrication de semi-remorques dans la zone industrielle de Sétif.
Cette usine a nécessité un investissement du groupe
Comet de 200 millions de dinars et a permis la création de 150 postes
d’emploi . MTI a
fabriqué jusqu’à présent 500 semi-remorques à plateau, à benne et à
céréales à 2 ou 3 essieux. Le reste de la gamme, comme les
semi-remorques à citerne et à porte-engins sont directement
importés depuis la Tunisie. Pour
réaliser l’usine de Sétif, «la maison mère a mis gratuitement à la
disposition de MTI tout son savoir-faire pour éviter à l’Algérie des
sorties supplémentaires de devises».
Sami Driss a dévoilé l’objectif de Maghreb Trailer Industrie
d’«entamer en 2017 le processus de fabrication de semi-remorques
beaucoup plus élaborés, comme les citernes à hydrocarbures et des
semi-remorques à cocotte pour le transport du ciment», comme le signale
Sami Driss.
D’ailleurs, comme perspectives d’avenir, «cette société ambitionne de
fabriquer 1000 semi-remorques en 2017, avec un taux d’intégration de
plus 40 % et de pourvoir 100 nouveaux postes d’emploi supplémentaires»,
annonce le président du groupe. Mieux, cette société, basée dans la zone
industrielle d’Ouled Saber (Sétif) sur une superficie de 40 000 m2,
ambitionne même d’exporter ses produits vers l’Afrique subsaharienne à
partir de 2017. Le groupe Comet, créé en 1971 avec une filiale en
Libye dont l’activité est en veille en raison de la situation dans ce
pays, a également une filiale spécialisée dans la distribution de
semi-remorques en Côte d’Ivoire, Africa Trailer.
Voyager et visiter toute l'Algérie. De Maghnia à Annaba. De Bejaia à Djelfa.D'Alger à Tamamrasset .
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