mardi 18 septembre 2018

Waâda de Sidi Ali ârch Hemis (Chlef): Couscous et fantasia

Des milliers de personnes de toutes les régions voisines sont venues ce week-end assister à la fête populaire waâdat Sidi Ali Arch Hemis, dans la commune de Bouzeghaïa,  distant de 30 km au nord de la wilaya de Chlef, qui a abrité cet événement très attendu par les populations locales.
Waâda de Sidi Ali ârch Hemis (Chlef): Couscous et fantasia
Waâda de Sidi Ali ârch Hemis
La célébration de la waâda a été suspendue pendant 23 ans en raison de la décennie noire et après une entente avec les ârchs de la localité de Hemis, ces derniers ont décidé finalement de la célébrer cette année qui a regroupé tous les ârchs  notamment venus d’autres communes de l’intérieur de la wilaya, El-Karimia, Ouled Farès, Chlef, Zeboudja, Abou El-Hassen, El-Herenfa et les communes de la wilaya de Aïn Defla avec ses communes d’El-Attafet El-Abadia.
Sur un terrain vague, autour du mausolée de la région Sidi Ali, des dizaines de tentes ont été dressées pour accueillir les invités venus en masse partager les joies et réjouissances des Ouled Sidi Ali Arch Hemis et passer, le temps d’un week-end, un moment agréable avec les parents et les amis et assister à la grande fantasia des cavaliers.
Cette waâda a attiré une grande foule ; les visiteurs et invités ont assisté à la grande fantasia qui marque cette manifestation, perpétuant ainsi des coutumes ancestrales, les chants bédouins interprétés par des chouyoukhs excellant dans ce style du terroir et les gouals. Étrennant leurs habits traditionnels typiques à chaque région, les cavaliers affichent  leur fierté. En cercle, ces mêmes cavaliers sont conviés à chanter. On appelle ce genre de chant «âyta», au cours duquel les cavaliers louent les qualités du prophète Mohamed (QSSSL) ou celles des moudjahidine et chahids de la guerre de Libération. La waâda est aussi un grand rendez-vous commercial. Tous les invités, passagers et autres présents, sont invités autour d’un couscous avec du raisin et de la viande en guise d’acte de bienfaisance et d’hospitalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La petite spécialité sucrée de Blida

Spécialité de Blida, Algérie  Qui a dit que la superbe Blida n'était connu que pour sa proximité avec Alger ? Il y a aussi un type de bo...