mercredi 13 décembre 2017

Conquête Spatiale : quand l’Algérie et le Maroc se font concurrence

Résultat de recherche d'images pour "Conquête Spatiale : quand l’Algérie"Contrairement à celui mis sur orbite par le Maroc, l’engin spatial algérien servira, entre autres, à la diffusion télévisuelle, les télécommunications d’urgence, l’éducation à distance, la communication entre les entreprises ou encore la navigation par satellite. Indique le Quotidien El Watan .
Le satellite Marocain, construit par Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space, est destiné à la photographie de la Terre dont il peut fournir des images de très haute résolution destinées à la surveillance et au recueil d’informations stratégiques. « Entre les deux voisins, dont on connaissait déjà la course à l’armement, il faut désormais suivre de très près cette course à la conquête de l’espace »  La tribune d’Afrique.
Résultat de recherche d'images pour "Conquête Spatiale : quand l’Algérie"En 2018, le Maroc prévoit le lancement, d’un deuxième exemplaire de même type de son satellite. Et le chiffre que l’Algérie a accolé au nom d’Alcomsat laisse présager la mise sur orbite d’autres engins.
« Ce projet vient conforter le choix stratégique de promouvoir l’activité spatiale nationale à des fins pacifiques et d’en faire un instrument fiable et efficace de développement économique durable et de renforcement de la souveraineté nationale » (Agence spatiale algérienne). El Watan.
Résultat de recherche d'images pour "CENTRE SIDI ABDELLAH DE CANCEROLOGIE"
Algérie - Maroc
Adopté par le gouvernement le 28 novembre 2006 et s’étalant sur 15 ans (2006-2020) avec une révision tous les 5 ans, le programme spatial national (PSN) est l’instrument de référence en matière de politique spatiale : il constitue ainsi pour le gouvernement un instrument d’appui au développement durable et de renforcement de la souveraineté nationale.
Il s’agit pour l’Algérie de mettre en exergue le niveau élevé d’appropriation des technologies spatiales et du savoir-faire par des chercheurs, ingénieurs et techniciens algériens, notamment en matière d’acquisition et de traitement de l’image spatiale, de développement de système d’information géographique et de maîtrise des techniques de positionnement et de navigation par satellite.Enfin une concurrence qui profite positivement aux deux pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Engouement des Algériens de l'étranger pour l'Algérie

  À Paris, il se passe quelque chose de dans les milieux de la  diaspora algérienne  qui connaît un engouement pour l'Algérie. L'heu...