Le Barrage vert est un projet d'ampleur colossale lancé en Algérie dans les années 1970, initialement pour protéger la route Transsaharienne de la versandement et lutter contre la désertification en créant une barrière végétale de 1 500 kilomètres de long sur une largeur moyenne de 20 à 40 kilomètres, couvrant environ trois millions d'hectares dans le corridor pré-saharien, entre les lignes d'iso-precipitations de 300 mm au nord et 200 mm au sud.
Ce projet, qui a vu le jour sous le règne du président Houari Boumediene, visait à freiner l'avancée du désert saharien vers les terres plus fertiles du nord du pays.
Il a été relancé officiellement en octobre 2023 par le président Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d'une stratégie nationale de développement durable et de lutte contre les effets du changement climatique.
Cette renaissance s'inscrit dans une démarche intégrée combinant des objectifs environnementaux et socio-économiques, en visant à créer des concessions centrées sur l'arboriculture, l'apiculture, le tourisme et l'artisanat, tout en intégrant les plus de 7 millions d'habitants et 25 millions de moutons vivant dans la zone.
Le projet, doté d'un budget de 75 milliards de dinars (environ 552 millions de dollars), vise à reboiser un million d'hectares d'ici 2026, puis un total de 4,7 millions d'hectares d'ici 2030, en plantant diverses espèces d'arbres, notamment des fruitiers résistants au climat steppique.
Depuis sa relance, des résultats significatifs ont été enregistrés, notamment la plantation de plus de 21 000 hectares, la création de 80 nouveaux points d'eau, l'aménagement de 376 kilomètres de pistes rurales et l'effet de correction torrentielle sur 35 400 mètres carrés.
Les autorités algériennes, conscientes des erreurs du passé, ont repensé le projet pour mieux gérer les ressources naturelles, créer des zones protégées et améliorer l'infiltration des précipitations afin de préserver les ressources hydriques dans un contexte de stress hydrique croissant au Maghreb.
Source Google.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire