jeudi 28 juillet 2016

Les robes traditionnelles algeriennes

https://azititou.files.wordpress.com/2012/08/v1258.jpgL'Algérie est trés riche de coutume et de costume en voici un court extrait ; La robe traditionnelle constantinoise (djebba fergani) , la robe kabyle traditionnelle , la blousa oranaise originaire de Tlemcen , la tenue de Djelfa , la tenue des ouled nails , la tenue feminime de bou-saada , La Mharma (c’est le foulard brodé et travaillé à la main que portait les algéroises) , kouiyet et le pantalon algérois « seroual el chelka » , La chéchia, cette calotte rouge , basse ou haute qui n’etait pas l’apanage masculin, elle fut autrefois la coiffe des femmes algériennes , La Gandoura constantinoise est une longue robe ,le serouel féminin des algéroises a existé également  , la foutha « m’taqqla » qui porte des rayures en soie dorée de Tlemcen .Le karakou est un costume traditionnel algérien et plus précisément algérois.le port du fameux voile noir par les femmes dit m’laya est devenu rarissime aussi bien à Constantine que dans les principales villes de l’Est algérien.La Chedda  Traditionnelle  de Tlemcen (Algerie) qui est toujours portée pendant les cérémonie.
 Le Tâjbibt est la robe du dessus.Le El-hâf est fait d’une pièce d’étoffe de dix mètres de long dont la largeur dépasse quatre-vingt centimètres.Le Tajdidh est usité comme manteau d’hiver .L’Ougâ est tissé d’une manière exclusive par les femmes.Le Kettaf, vêtement de même genre que l’ougâ, avec cette différence que ce ne sont pas les femmes qui le réalisent. l’Althâm est une sorte de kettâf fait de coton noir.   Et pour ornement , leKhit el rouh :  » le fil de l’ame  » ou appelé  » zerrouf  » à Tlemcen.
Vous retrouverez facilement le détail des vetements cidessus dans le site suivant : L'ALGERIE, SES COUTUMES, SA CULTURE, ET SES TRADITIONS.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Engouement des Algériens de l'étranger pour l'Algérie

  À Paris, il se passe quelque chose de dans les milieux de la  diaspora algérienne  qui connaît un engouement pour l'Algérie. L'heu...