dimanche 30 août 2015

Unicité de l' Algerie multi-ethniques et diverses : Tous algériens d'abord !

La force de l'Algérie réside dans son peuple : les Algériens . L'Algérie présente effectivement une unité ethnique et culturelle indiscutable. Les 38 millions d'Algériennes et d'Algériens sont amazigh de sang et de culture, qu'ils soient amazighophones ou arabophones. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas d'axe de segmentation entre "Arabes" et "Kabyles", concept longtemps véhiculé par les orientalistes coloniaux et les nationalistes arabes.
Les Kabyles, les Touaregs, les Chaouias, les Mozabites, les Chenouas, les amazighophones de Tlemcen, de Chréa, de Tissemsilt, de Sougueur etc., ne sont que des spécificités linguistiques d'une même langue amazigh, éclatée par suite de l'avancement de l'arabe dialectal dans les plaines et les cités construites après la colonisation française. D'ailleurs, les algériens arabophones sont, dans leur grande majorité, bilingues arabe-amazigh.
Il existe cependant des groupes ethniques qui sont restés à la marge des grands mouvements. C'est le cas notamment des tribus issues des Banou Hilal et des Banou Souleyman, dont la tribu Chaâmbas établie à Metlili. La grande majorité de ces tribus arabes sont installées sur les hauts Plateaux (Djelfa, Ain Bessam, Messaâd, etc.). Ces populations, qui ne représentent pas plus d'un million, sont algériennes et personne ne leur conteste aujourd'hui leur algérianité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Guelma, Hammam Bedagh, Incontournable

#Bhamam Dabagh (Cascade) vous accueille  Appartements meublés et organisés ! Nous vous proposons des offres qui comprennent des appartements...