jeudi 2 mai 2024

Exploration du lithium à Tamanrasset et In Guezzam : Des résultats « positifs »

Recherche Lithium dans les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam 

Résultats de l'exploration  Lithium« positifs » 

Indices détectés sur la présence de ressources minérales et terres rares (telles que le wolfram, le tungstène, le nobélium, le tantale et autres).

Le ministère a précisé que les opérations d'exploration avaient été menées par des experts miniers du groupe chinois « Ganfeng Lithium Group » et des cadres du ministère, du groupe« SONAREM », de l'Agence nationale des activités minières (ANAM), de l'Office national minier (ORGM), et de l'Agence géologique d'Algérie. 

« L'équipe algéro-chinoise a présenté un exposé, en présence du ministre de l'énergie et des Mines, Mohamed Arkab,  sur les résultats positifs de l'exploration, qui ont permis de découvrir des indices de présence de plusieurs ressources minérales et de terres rares (Wolfram, tungstène, niobium, tantale et autres …), à l'instar du lithium, dans le but de mettre en place un plan d'exploration et de développement à moyen et long termes, en tenant compte des aspects économiques, techniques et environnementaux ».

Projet actif d'exploitation du Lithium d'Algérie 

M. Arkab a souligné « son plein soutien » aux travaux et recherches de l'équipe algéro-chinoise en la matière, appelant à « poursuivre les efforts pour atteindre des stades avancés et élaborer un plan d'action clair sur la base d'études physico-chimiques de la surface et des échantillons, en vue de lancer et de concrétiser un projet concret d'exploration et de transformation du minerai de lithium.

« Ganfeng Lithium », Leader mondial  du Lithium en  Algérie

Le ministre a rappelé que le groupe chinois « Ganfeng Lithium » était leader dans l'exploitation, la production, et la transformation du lithium et des métaux, ainsi que dans la fabrication et le recyclage de batteries en Chine et dans le monde.

Avec le gaz et le pétrole, bientôt Le lithium d'Algérie

Le lithium est utilisé dans de nombreux domaines industriels et médicaux, étant un élément essentiel dans plusieurs industries civiles et militaires modernes, notamment dans la fabrication de voitures électriques via les batteries au lithium, ajoutant qu'il s'agissait également d'un composant essentiel dans l'industrie des téléphones, des appareils intelligents, des ordinateurs portables et des caméras numériques, mais aussi intégré dans de nombreuses technologies.(Horizons.dz, mai 2024). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tiaret: Le projet du parc de loisirs lancé

Près de 70 milliards de centimes  pour la réalisation d'un parc de loisirs au niveau de la cité «Ettefah». Le wali Ali Bouguerra a donné...