mercredi 20 février 2019

Le guépard sahélo-saharien en "réfugié" dans les massifs du Tassili N'Ajjer et du Hoggar en Algérie

Résultat de recherche d'images pour "Le guépard en Algérie"
Guépart en Algérie
L’Etat algérien se mobilise pour sa protection et sa réhabilitation.
Ce félidé peuplait tout le Sahara au 19ème siècle. Des études scientifiques de l’époque faisaient état de sa présence dans les régions de Sebdou, Biskra, Ghardaïa, El Goléa, Adrar Ahnet et autres. Au cours de la première moitié du vingtième siècle, des études signalaient sa présence à Ain Sefra, Beni Ounif , Béni-Abbès, Boussaada, le Hoggar, en plus des parcs nationaux de Tassili N’Ajjer et de l’Ahaggar.
L’espèce a disparu dans plusieurs régions durant la deuxième moitié du siècle dernier. Une présence sporadique a été confirmée à Tindouf et dans les deux parcs nationaux.
Ce retour du guépard est, donc, une bonne nouvelle. Elle n’est pas la seule.
M.Benkheira fait ainsi état d’une remontée du lycaon soudano-saharien vers le massif de l’Ahaggar. La population de l’hyène rayée se renforce également au même titre que le renard. La panthère nord-africaine, (léopard de Barbarie ou encore Léopard de l’Atlas) que l'on croyait totalement disparue au milieu des années 90 serait également de retour dans le désert algérien.
"Des scientifiques soupçonnent l’existence de la panthère nord-africaine de son nom scientifique Panthera pardus panthera, dans le désert. Des traces de cette espèce ont été trouvées par endroit et des études sont en cours pour confirmer cette hypothèse" indique M. Benkheira.
La population du cerf de barbarie, de son nom scientifique Cervus elaphus barbarus, a été réintroduite en Algérie en 2013. Encore moins commun en Afrique du Nord, un Ours de l’Atlas, appelé également l’Ours de Barbarie, disparu vers la fin du 19eme siècle aurait été vu et filmé il y a quelques semaine dans le parc national de Thniet el Hed dans la wilaya de Tissemssilt.
De couleur brune, cet ours observé correspond aux descriptions scientifiques de l’espèce qu’on croyait disparue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Batna; Magnifique mouton de l'élevage d'Algérie.

Wilaya de Batna, région des Aurès. Les frères sadouki  sont connus pour avoir les plus grands moutons d'Algérie.