samedi 10 juin 2023

Adrar: plus de 90 concurrents à la course de Méharis

Camelodrome d'Adrar, 90 méharistes au départ

Plus de 90 concurrents, issus de différentes régions du Sud du pays, ont pris part à la course des Méharis, initiée ce jeudi 8 juin 2023 au Ksar Matrioun, commune de Timegtane, 120 km Est d'Adrar.

Organisée en marge de la commémoration du décès du cheikh Sidi Mohamed En-Niya, au Ksar d'Ain Belbel, cette course a drainé un important public.

Plusieurs wilayas du sud présentes à Adrar

Toutes les dispositions d'organisation pour la réussite ont été prises à la satisfaction des participants "méharistes" venus des wilayas d'Adrar, Timimoun, El-Méniaâ, Tamanrasset, Ouargla et Ghardaïa, pour concourir sur un circuit de cinq (5) km depuis les entrées des Ksour de Matrioun et Ain Belbel.

Les premières places ont été décrochées par:  

Premier : Mouloud Bouhdjar (Tamanrasset), 

Deuxième :  Smail Yahiaoui et Boustila Bahous (Ouargla), 

Troisième  : Toudji Cherif (Adrar) et Thelib Mohamed (Ouargla)

 Ils ont obtenus des prix oscillant de 150.000 DA à 70.000 DA. Selon les organisateurs, cette compétition s'assigne comme objectifs la promotion de l'élevage camelin et son désenclavement, la promotion des potentialités agricoles et touristiques, le développement de l'économie.

Adrar, une wilaya très animée 

Le programme de cette manifestation prévoit, ainsi, la mise sur pied de la Kheima (tente) de la poésie populaire avec la participation des aèdes de la région et d'autres wilayas, d'une exposition d'artisanat avec la participation de l'office du parc culturel "Touat-Gourara-Tidikelt d'Adrar, et l'animation de soirées artistiques, dont le genre artistique "Tebal Ain-Belbel".

Projets de développement en voie d'achèvement

Le chef de l'exécutif a, lors de la visite du Ksar d'Ain Belbel, souligné que des programmes on été retenus pour le renforcement des infrastructures, le désenclavement de la région par le lancement du projet de modernisation de la route Aoulef-Adrar, sur 70 km, pour l'année 2024. Des efforts sont entrepris pour l'octroi d'enveloppes au désenclavement des communes d'Akebli et Tit, Et de la daïra d'Aoulef, la réhabilitation du tronçon de la route reliant Reggane à Aoulef, Sud d'Adrar.

Travaux en cours à Adrar, Château d'eau et salle de sport

Il a procédé à la pose de la première pierre d'un projet de réalisation d'un château d'eau d'une capacité de 200 m3 devant alimenter plus de 1.580 âmes du Ksar Ain Belbel, commune de Timegtane, en plus de la mise en service d'une salle polyvalente au Ksar de Matrioun.

Source : Algérie Presse Service © 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...