samedi 11 mars 2023

TAMANRASSET, Nette amélioration de l'attractivité touristique

L'attractivité touristique de la région de Tamanrasset s'est beaucoup améliorée notamment avec les facilités décidées par les pouvoirs publics, relatives à l'octroi de visas aux touristes étrangers à l'effet de promouvoir le tourisme saharien.

En effet, les nouvelles procédures d'octroi de visas aux touristes étrangers, décidées par l'Etat en vue de soutenir le tourisme saharien, figurent parmi les facteurs ayant tiré sensiblement vers le haut le nombre de touristes internationaux venus à Tamanrasset.

Les données de la direction du Tourisme et de l'artisanat (DTA) font ainsi état de 639 touristes de différentes nationalités ayant visité la région de l'Ahaggar de septembre dernier à la fin février, contre seulement 238 enregistrés durant toute la saison du tourisme saharien précédente.

La région de l'Ahaggar offre une panoplie de sites naturels et de vestiges historiques, dont le majestueux mont de l'Assekrem,  mondialement célèbre comme site à partir duquel sont observés des lever et coucher du soleil d'une rare beauté, en plus d'autres sites disséminés à travers la wilaya, à l'instar du grand Tidikelt (In-Salah), des zones de Tazrouk, Tit, Ahnet Tafdest et Abalessa où se trouve la sépulture de Tin-Hinane, la reine des Touareg.

Le parc national de l'Ahaggar, un musée à ciel ouvert, riche en sites témoignant de l'ancienne présence humaine, lui conférant l'honneur d'unclassement au patrimoine universel conservé, draine, quant à lui, tout au long de l'année des flux de touristes venus découvrir des peintures et gravures rupestres d'animaux, de signes d'une ancienne présence humaine et de ses rites, ainsi que d'écrits en Tifinagh.

Cette diversité naturelle et culturelle est enrichie par d'autres repères cultuels et culturels, dont le lieu d'ermitage du Père Charles de-Foucauld à Tamanrasset, le ksar de Moussa Agh-Amestane, ainsi que les zaouïas et anciens lieux de culte au cachet architectural typique.

Renforcement des structures hôtelières pour promouvoir le tourisme saharien

La wilaya de Tamanrasset a vu la réalisation récemment de deux (2) hôtels, portant ainsi à 17 le nombre des structures touristiques (hôtels et camps traditionnels), avec une capacité d'hébergement de plus de 1.000 lits, en sus de 94 agences de voyages agréées.

Dans le souci de renforcer davantage les capacités d'accueil dans cette wilaya de l'extrême Sud du pays, le secteur prévoit aussi la réalisation de plusieurs installations touristiques dont une trentaine d'investissements sont localisés au niveau de la zone d'expansion touristique (ZET) occupant une superficie de 45 hectares à l'entrée de la capitale de l'Ahaggar, selon la Direction du Tourisme et de l'artisanat.

Source : Algérie Presse Service © 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shark Tank du Japon : le « Qui veut être mon associe" débarque en Algérie.

Le célèbre programme télévisé « Shark Tank », connu sous le nom « Dans l'œil du dragon » dans certains pays, fait son entrée sur la scèn...